Consulat De France Au Sénégal : Avoir Un Visa Français, Un Véritable Casse-Tête

France durcit les conditions d’obtention des visas
France durcit les conditions d’obtention des visas

Des députés français ont adressé des questions orales au Ministre de l’Intérieur de France sur la situation difficile des demandeurs de visa au Sénégal. Il s’agit de Mme Ségolène Amiot , député de La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale – Loire-Atlantique, de Mme Anna Pic  député Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)  et de Joël Aviragnet  Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES.

Mme Ségolène Amiot Député «LFI » : La «la détresse des demandeurs de visas » au Sénégal

Mme Ségolène Amiot attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur les délais anormalement longs pour l’obtention de visas dans certains consulats français. L’obtention d’un visa est devenu un véritable « chemin de croix ». De nombreux témoignages ont fait état de difficultés et d’anomalies dans le processus d’octroi des visas, ce qui a engendré des frustrations considérables et semé le doute parmi les demandeurs souhaitant se rendre en France. Il a été avéré que le consulat général du Sénégal a lui-même admis une augmentation de plus de 250 % des demandes de visa court séjour par rapport à la situation pré-covid.

En temps normal, les délais de traitement des demandes étaient estimés à 10 à 15 jours ouvrables ; mais aujourd’hui ces délais se comptent en mois. De plus, il a été expliqué que l’effondrement des demandes de visa en 2020 et en 2021 a entraîné une réduction des effectifs au sein des services consulaires. Par conséquent, des retards dans le traitement des dossiers et la prise de rendez-vous ont été observés en raison d’un manque de ressources humaines. Actuellement, il est malheureusement courant de constater l’émergence d’intermédiaires privés, plus ou moins légaux, proposant des solutions pour accélérer les procédures de visa. Certains agissent de manière préjudiciable en monopolisant les créneaux disponibles en ligne afin de les revendre à des tarifs exorbitants pouvant atteindre 500 euros. Dans certains pays, ces entités se sont implantées à proximité des consulats, tirant profit de la détresse des demandeurs de visas.

Les médias internationaux font état de réseaux criminels qui profitent de ce climat d’instabilité pour s’infiltrer dans les demandes de visa, entraînant fraudes et escroqueries. La présence d’un marché noir des visas est à la fois révoltante et inacceptable. Outre le fait de favoriser l’émergence d’une activité criminelle, une telle situation est intolérable, car elle contraint les demandeurs de visas à revoir leurs projets futurs, tels que des vacances, des promesses d’embauche ou des réservations de logement. Il est essentiel de souligner que cette situation porte sérieusement atteinte à la réputation du service public et détériore l’image de la France à l’international. Les consulats français sont chargés de fournir des services consulaires, y compris la délivrance des visas.

En tant qu’institutions officielles, ils sont tenus de traiter les demandes de visa de manière équitable, transparente et efficace, en respectant pleinement les lois et les procédures en place. Cela garantit que chaque demandeur soit traité de manière juste et que les décisions concernant l’octroi des visas soient prises en toute conformité avec les règles établies. Elle lui demande quelles mesures immédiates seront prises afin de remédier à ces manquements aux valeurs du service public français et de lutter contre les activités criminelles qui compromettent les délais normaux d’obtention de visas. 

Mme Anna Pic député : «L’évolution de la doctrine de la France en matière de délivrance des visas détériore ses relations bilatérales »

Mme Anna Pic alerte M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur la difficulté d’attribution des visas français au Sénégal à laquelle les populations locales font face. En effet, en avril 2023, l’ambassadeur de France au Sénégal clarifiait la situation quant à l’attribution tardive des visas français par le consulat général de France à Dakar ainsi que l’ambassade de France au Sénégal. Il justifiait cette complexité de délivrance par des flux de réception toujours plus importants et des moyens déployés pour les traiter toujours plus faibles. Le 26 juillet 2022, l’ambassade publiait déjà un communiqué alertant les demandeurs d’un délai de traitement plus long en raison d’une augmentation de 250 % des demandes à laquelle les services consulaires faisaient face. Face aux 11 000 demandes déposées en 2023, on déplore paradoxalement une réduction du personnel consulaire atteignant 30 % sur la dernière décennie. L’augmentation des fonctionnaires consulaires n’étant pas proportionnelle à l’afflux des demandes déposées, de nombreux problèmes se posent.

En première ligne, il est possible de nommer les étudiants ayant reçu une réponse d’admission positive dans un établissement d’enseignement supérieur français. Alors qu’ils déposent souvent leur demande après les résultats du baccalauréat, très peu peuvent espérer recevoir un visa leur permettant de faire leur rentrée dès septembre, risquant ainsi de perdre leur place à l’université. Enfin, les autres victimes de ces délais de délivrance sont les Sénégalais qui courent un danger pour leur intégrité physique dans leur pays, tels les homosexuels. La France est et doit rester un refuge pour les personnes discriminées à travers le monde. L’évolution de la doctrine de la France en matière de délivrance des visas détériore significativement ses relations bilatérales avec des partenaires historiques et des nations amies comme le Sénégal. Alors qu’un certain nombre d’individus malveillants tentent de manipuler les populations locales pour nourrir une forme d’hostilité à l’égard de la France, il est urgent d’agir pour préserver le lien qui unît cette dernière avec ces pays et ainsi éviter que des puissances malintentionnées comme la Russie ou la Chine ne profitent insidieusement de cette situation. Elle souhaiterait savoir s’il compte réviser sa doctrine d’octroi de visas et augmenter les moyens alloués à leur examen par les services consulaires.

SENEGAL : Le député Joël Aviragnet interpelle l’ambassadeur de France sur «l’attribution tardive des visas français »

M. Joël Aviragnet attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur la difficulté d’attribution des visas français au Sénégal à laquelle les populations locales font face. En effet, en avril 2023, l’ambassadeur de France au Sénégal clarifiait la situation quant à l’attribution tardive des visas français par le consulat général de France à Dakar ainsi que l’ambassade de France au Sénégal. Il justifiait cette complexité de délivrance par des flux de réception toujours plus importants et des moyens déployés pour les traiter toujours plus faibles. Le 26 juillet 2022, l’ambassade publiait déjà un communiqué alertant les demandeurs d’un délai de traitement plus long en raison d’une augmentation de 250 % des demandes à laquelle les services consulaires faisaient face. Face aux 11 000 demandes déposées en 2023, on déplore paradoxalement une réduction du personnel consulaire atteignant 30 % sur la dernière décennie. L’augmentation des fonctionnaires consulaires n’étant pas proportionnelle à l’afflux des demandes déposées, de nombreux problèmes se posent.

En première ligne, il est possible de nommer les étudiants ayant reçu une réponse d’admission positive dans un établissement d’enseignement supérieur français. Alors qu’ils déposent souvent leur demande après les résultats du baccalauréat, très peu peuvent espérer recevoir un visa leur permettant de faire leur rentrée dès septembre, risquant ainsi de perdre leur place à l’université. Enfin, les autres victimes de ces délais de délivrance sont les Sénégalais qui courent un danger pour leur intégrité physique dans leur pays, tels les homosexuels. La France est et doit rester un refuge pour les personnes discriminées à travers le monde. L’évolution de la doctrine de la France en matière de délivrance des visas détériore significativement ses relations bilatérales avec des partenaires historiques et des nations amies comme le Sénégal. Alors qu’un certain nombre d’individus malveillants tentent de manipuler les populations locales pour nourrir une forme d’hostilité à l’égard de la France, il est urgent d’agir pour préserver le lien qui unît la France et ces pays et ainsi éviter que des puissances malintentionnées comme la Russie ou la Chine ne profitent insidieusement de cette situation. Il souhaiterait savoir s’il compte réviser sa doctrine d’octroi de visas et augmenter les moyens alloués à leur examen par les services consulaires.

Avec Sénégal Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici