Constipation : les 4 causes les plus fréquentes et leurs solutions

 

Notre transit est sous haute influence ! Emotions, alimentation, rythme de vie peuvent jouer sur notre intestin et le rendre plus ou moins paresseux. Les conseils anti-constipation du Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Necker.

Constipation : vous avez un côlon naturellement paresseux

Pour qu’un transit soit régulier, il faut qu’il y ait une succession d’ondes contractiles qui permettent aux aliments digérés de  progresser régulièrement vers le rectum , à la façon d’un boa qui digère sa proie. Si vous avez un côlon naturellement paresseux, et pour éviter de prendre régulièrement des laxatifs, vous devez :

• avoir une  alimentation riche en fibres

• boire au moins 1,5 l d’eau par jour (et de préférence une eau riche en magnésium qui facilite le transit).

• pratiquer au moins 20 mn d’activité physique quotidienne (la marche en fait partie).

A lire aussi : Constipation chronique : 6 habitudes qui font du bien

Constipation : votre côlon est le reflet de vos émotions

Le tube digestif est étroitement connecté au cerveau par des fibres nerveuses et des neuromédiateurs. Les médecins considèrent d’ailleurs que l’intestin est notre « 2e cerveau » tant il est riche en en neurones !

Si vous êtes particulièrement sujette au stress et soumise à une pression professionnelle , vous perturbez inconsciemment les mécanismes de régulation du transit. Ballonnements et inconfort intestinal deviennent votre lot quotidien…

Dans ce cas, il vous faut avant tout :

• retrouver un rythme de vie régulier, en prenant 3 repas quotidiens avec des légumes et des fruits au menu

• boire tout au long de la journée

• éviter de tomber dans la spirale des anxiolitiques qui ralentissent le transit

• traiter le stress par des exercices de relaxation

Constipation : vous ne buvez pas assez

Concentrée et mobilisée par votre travail, vous ne ressentez pas le besoin de boire pendant la journée . Or, le constat est simple : l’eau contribue au volume des selles et donc au transit… et ne pas boire assez ralentit le transit, même si vous avez par ailleurs une alimentation riche en fibres ! L’idéal est d’avoir une bouteille en permanence sur votre bureau et de penser à boire un verre d’eau après chaque passage aux toilettes.

La consommation idéale  est d’1,5 l d’eau par jou r pour compenser les pertes en eau de la journée. Notre corps perd en effet chaque jour des quantités importantes d’eau : les urines représentent de 1 à 1,5 litre de ces sorties, la respiration 0,5 litre, la perspiration 0,5 litre et la transpiration de 0,5 à 10 litres selon le degré et l’intensité d’effort fourni. Au total, la perte quotidienne est supérieure à 2,5 litres.

Constipation : vous êtes au régime

Le transit est d’autant plus régulier que le contenu du côlon est volumineux et favorise la propagation des ondes contractiles. Comme on vous l’a dit plus haut, le volume des sellles est assuré par la flore intestinale, l’eau et les fibres alimentaires. Et lorsque ces éléments sont insuffisants (ce qui peut être le cas si vous suivez un régime minceur), le transit s’en trouve ralenti.

Pour éviter d’avoir recours aux laxatifs :

• Buvez, au réveil, un grand verre d’eau froide : cela va déclencher le réflexe évacuateur.

• Ajoutez un fruit (avec la peau) à votre petit-déjeuner

• Incorporez un peu de son d’avoine ou de son de blé dans vos potages ou encore dans vos flans de légumes (une cuillerée à soupe rase par jour suffit). Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu’elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici