Manger des œufs tous les jours serait mauvais pour le cholestérol et le mieux serait de les éviter si l’on désire perdre du poids. Voilà ce que l’on entend le plus souvent dire. Néanmoins, ce n’est pas du tout ce que démontrent les études.
1. Moins de risques de maladies cardiovasculaires.
Bien qu’un œuf contienne 400 mg de cholestérol, un taux plutôt élevé, on vous l’accorde, les œufs ne favorisent pas l’augmentation du taux de cholestérol et par conséquent n’augmentent pas non plus, les risques d’infarctus. En réalité, lorsque l’on consomme de grandes quantités d’œufs, le corps ralentit sa production de cholestérol. Notre alimentation ne génère que le tiers du cholestérol contenu dans notre organisme.
C’est ce qui ressort d’une étude faite par le centre de recherches biomédicales de Baton Rouge, en Louisiane. On a d’abord séparé 152 sujets en surpoids en trois groupes distincts. Les sujets du premier groupe mangeaient absolument tout ce qui leur faisait envie au petit déjeuner. Quant aux sujets du second groupe, ils ne consommaient que deux œufs, et enfin, ceux du troisième groupe mangeaient des bagels, tous les matins durant 8 semaines. Les résultats ont permis de constater que, le taux de cholestérol des sujets qui n’ont consommé que des œufs est resté inchangé mais qu’a contrario, ils ont perdu plus de 65 % de poids que les autres, et aussi 35 % de graisse.
Néanmoins, le nombre élevé d’acides gras oméga-3 dans les œufs, favorise la réduction du taux de triglycérides dans le sang, et par la même occasion, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
2.Les œufs permettent la diminution du risque de malformations congénitales causées par le manque d’acide folique.
On retrouve dans les œufs, 0,7 microgramme de vitamine B9 ou acide folique. Une carence en acide folique durant la grossesse est capable d’avoir un impact très grave sur le système nerveux central de l’enfant à naître. Pire, cela peut entraîner une malformation du cerveau ou des déformations de la colonne vertébrale.
3.Ils ralentissent le processus de vieillissement.
Une étude dirigée par Charité, un centre médical de Berlin, révèle que consommer des œufs de poules élevées en plein air, aurait pour effet de ralentir le vieillissement et de diminuer les risques de cancer de la peau. Il a été découvert par les chercheurs, Dr Karoline Hesterberg et le professeur. Jurgen Ladermann que, les œufs qualifiés de bio contiennent en réalité des taux élevés de pigments organiques jaunes. Ces pigments sont riches en caroténoïdes, qui ne sont autres que des antioxydants qui ralentissent le vieillissement. Vu que le corps est incapable d’en produire par lui-même, il faut en consommer. Aussi, ils interviennent dans l’interception de radicaux libres. Toutefois, il convient de les consommer cuits. En effet, c’est la chaleur qui permet que les changements chimiques puissent se mettre en action.
4.Les risques de cancer sont amoindris.
Une étude démontrant que la consommation quotidienne d’œufs favoriserait une réduction de 18% des risques de développement d’un cancer du sein chez les jeunes femmes/filles a été publiée par le Breast Cancer Research. Ayant une forte teneur en acides aminés, minéraux et vitamines, les œufs permettent également de lier l’œstrogène dans le corps. Le fait que l’un des facteurs du cancer du sein soit le fort taux d’œstrogène, constituerait une explication valable au fait que les œufs préviennent une potentielle apparition de cette maladie.
5.Ils sont bénéfiques pour la peau, les cheveux et le foie.
Les œufs sont riches en biotine, en vitamines B12, en protéines et contiennent d’excellents nutriments pour les cheveux et la peau. Grâce aux protéines contenues dans le jaune d’œuf et aussi au, soufre, les œufs servent à revitaliser les cheveux fragiles et ternes. Ils constituent également un excellent moyen pour détoxifier le foie et favorisent également la protection des intestins.
6.Ils sont bons pour les yeux.
La consommation d’œufs est avantageuse pour la vue. En effet, ils sont riches en vitamines A, qui favorisent la vision nocturne, mais aussi en lutéine et en zéaxanthine, qui servent à la protection de l’œil contre les radicaux libres, et qui influencent également la vision diurne et la perception des couleurs. Aussi, les œufs permettent d’éviter la dégénérescence maculaire et les cataractes.
7.Ils favorisent la perte de poids rapide.
Lorsque l’on consomme les aliments ayant un fort index glycémique, le taux de sucre monte d’abord dans le sang, avant de très vite retomber et de donner une impression de faim. Par conséquent, si l’on désire perdre du poids, le mieux est de préférer les aliments ayant un faible taux glycémique. Les œufs n’en ont justement pas du tout et en plus, sont riches en protéines. De ce fait, ils ont toute leur place dans les régimes. Aussi, le corps nécessite plus d’énergie afin de digérer les protéines qu’il n’en nécessite pour les hydrates de carbone et le gras.
8.Ils permettent la protection du cerveau et vous aide à maintenir sainement votre métabolisme.
Les œufs permettent de conserver la mémoire, car ils contiennent de la choline, un nutriment nécessaire à plusieurs procédés métaboliques dans le corps, y compris ceux incluant le gras. En réalité, une carence en choline peut avoir un effet nocif sur votre matière grise, mais peut également entraîner des accouchements prématurés, ou empêcher le bébé de prendre suffisamment de poids à la naissance. Si vous mangez deux œufs par jour, vous serez alors certain d’avoir un apport suffisant en choline. Cette dernière se muera ensuite en acétylcholine, qui est un neurotransmetteur responsable de la transmission des stimuli au cerveau et aussi au système nerveux.
9.Ils maintiennent vos os en parfaite santé et vous assurent un bon niveau de calcium.
Une étude du Centre National de l’Information. Biotechnologique de Bethesda dans le Maryland le confirme, la vitamine D et le calcium sont d’une grande importance pour les os. Les chercheurs ont apporté une preuve que le calcium et les protéines fonctionnent ensemble afin de favoriser le maintien d’un niveau de calcium élevé et pour être sûr que le procédé métabolique des os soit effectivement sain. Les œufs contiennent également suffisamment de vitamines D qui aident votre corps à absorber le calcium de manière plus efficace.
Afin de ne pas avoir à ingérer des résidus de médicaments contenus dans les œufs de poules d’élevage intensif, optez pour des œufs bio ou des œufs de poules élevées en plein air.
buzzenligne.com