Contrairement à une bonne frange de l’opinion, le Président de la république a évoqué une justice lisse et parfaite en énumérant ses multiples réalisations depuis son accession à la magistrature suprême. Comme pour répondre au juge Ibrahima Dème qui avait dénoncé les nombreux dysfonctionnements de la justice sénégalaise avant de claquer la porte du Conseil supérieur de la magistrature.
C’est ainsi qu’en Conseil des ministres, il a tenu à chanter l’efficacité du système judiciaire sénégalais et ses nombreuses réalisations dans le secteur depuis son arrivée au pouvoir. Comme s’il voulait se laver à grande eau et convaincre les sceptiques sur l’indépendance du pouvoir judiciaire, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de poursuivre en relation avec toutes les composantes de la justice, « les actions exceptionnelles et sans précédent d’amélioration de l’efficacité du système judiciaire et ce dans le respect scrupuleux de la déontologie, des règles et procédures prévues par le Constitution ainsi que les textes législatifs et réglementaires en vigueur« .
Le Président Macky Sall a rappelé au gouvernement « les efforts importants consentis pour faire de la modernisation du service public de la justice, un pilier stratégique de la consolidation de notre démocratie et des performances de notre économie« . Il n’a pas manqué de citer les réformes du Code pénal et du Code de procédure pénale, l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation judiciaire, du statut des magistrats, des réformes du conseil supérieur de la magistrature et de la Cour Suprême.
Tout cela a permis, dit-il, » de mieux positionner notre appareil judiciaire dans son environnement national et international, marqué par des phénomènes nouveaux et des enjeux complexes. C’est également dans cette perspective qu’il faut inscrire le recrutement d’un nombre important de magistrats et de greffiers, la construction sur l’ensemble du territoire nationale d’infrastructures fonctionnelles et modernes afin d’assurer aux acteurs de la ,justice des conditions optimales de travail, de rapprocher la justice des justiciables et l’impératif de lancer dans les meilleurs délais, les travaux de construction de la nouvelle école nationale de la magistrature et de celle des avocats », déclare le Président Macky Sall.
source: l’AS