Il y’a de quoi se poser la question. Et, pour cause? Force est de reconnaître que la politique étrangère du Pr Macky Sall et, ce que l’opposition et nombre de Modou-Modou et Fatou-Fatou établis à l’étranger qualifient de » népotisme sur le choix de nos représentants diplomatiques » ont fini d’affaiblir la diplomatie Sénégalaise.
« Idy Diene en Italie et Ousseynou Mbaye en Espagne tous tués en l’espace d’une semaine. Trop, c’est trop. Que dire de l’ambassadeur du Sénégal accrédité en Espagne qui est resté insensible au sort des Sénégalais pendant 6 h de temps suite à la mort par arrêt cardiaque de Mambaye Ndiaye? » fulmine Baye Modou, un compatriote installé à Madrid depuis des années.
En tous les cas, et en dépit de la proximité connue de tous entre le Pr Macky Sall et l’ex CEMGA devenu ambassadeur du Sénégal en Espagne (le général Mamadou Sow ), des mesures conservatoires sont attendues à l’issue du Conseil des ministres convoqué exceptionnellement ce lundi en raison du voyage sur le Rwanda du Pr Sall prévu mardi.