Confession : « mon petit frère manque du respect à ma femme et mes enfants. Que faire ?»

Cette triste histoire se passe à Salamabila (une localité située au sud-est) de la province du MANIEMA en RDC. Nous ne sommes que deux garçons conçus dans le sein de notre mère, qui a perdu sa vie à l’accouchement de notre petite sœur en 1992.

A cette période j’avais 11 ans et mon petit frère ASSANI avait 9 ans. Notre père s’est remarié à une autre femme. Notre marâtre nous a toujours rendu la vie pénible mais j’ai décidé de changer le cours de mon destin en me concentrant sur mes études.

Pour ASSANI, mon petit frère les études ont toujours été un rêve irréalisable. A l’âge de 19 ans j’ai obtenu mon baccalauréat mais il n’y avait pas moyen de faire les études universitaires parce que la famille était trop pauvre.

J’ai été recruté comme Enseignant dans une école du village. Cependant mon oncle maternel va m’obliger à prendre une femme pour bien de mon petit frère. Cette décision a changé le cours de ma vie en m’y apportant le bonheur, Dieu Puissant m’a béni en me donnant une épouse de bonne foi qui a de bons rapports avec mon frère.

Après 5 ans de ma carrière enseignante, j’ai pris la décision de faire les études universitaires à BUKAVU (province du sud Kivu). J’ai donc laissé mon épouse avec son beau-frère à la maison.

Après mes études, il était question que mon petit frère fonde son propre foyer. Ensemble nous avons accompli cette tâche. Après avoir eu son foyer, il a d’abord commencé à fumer et en suite à boire, chose bizarre il me manque du respect.

Ce qui me fait le plus mal, c’est le fait qu’il ne veuille plus avoir à faire à mon épouse. Les rapports sont très tendus entre lui et ma femme et mes enfants. Ça fait longtemps que j’essaie d’arranger ces problèmes mais, il reste de marbre.

En état d’ivresse, un jour, il est venu me dire qu’il était allé chercher la richesse chez le marabout, mais il lui a demandé de faire un sacrifice ; il a refusé de le faire parce qu’il ne veut pas me voir mourir. Depuis qu’il a entendu que j’ai obtenu un boulot dans une société minière, le problème s’est accentué entre son foyer et le mien. Je fais tout mon possible pour apaiser la tension. Mais il n’en est rien. Avant la fête du nouvel an, j’avais envoyé de l’argent pour aider sa famille. Le 1er, janvier de cette année, il a décliné mon offre d’argent en disant que peut-être j’ai envie de sacrifier l’un de ses enfants à la société pour avoir une promotion au boulot. J’ai une grande affection pour mon petit frère, aidez-moi svp avec d’autres stratégies. SVP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici