Confection d’armes ‘made in Senegal’ : Matar Ba dans une mauvaise passe

Ingénieur en génie électromécanique, Serigne Mactar Bâ, 34 ans, a réalisé une fusée, des chars blindés testés par l’armée sénégalaise avec succès. Aujourd’hui, il est sans le sou, en raison de subventions de l’Etat qui ne sont jamais arrivées. Avec l’énergie du désespoir, il écrit au chef de l’Etat.

 

Serigne Mactar Bâ, concepteur d’armes et d’équipements militaires, ingénieur en génie électromécanique rencontre de terribles difficultés avec son industrie de défense Skimikamiya. Il est au fond du trou. Et dans cette fosse sombre dépourvue de ressources financières, morales sans issue, il tente de tendre la main au chef de l’Etat afin qu’il lui tende la perche et l’aider à s’extirper de la mélasse. Dans une lettre confidentielle datée du 30 août 2018 dont IGFM a eu copie il explique : «J’ai réussi à concevoir, fabriquer et tester, une lance roquette et ses munitions faisant ainsi du Sénégal l’un des rares pays détenant la technologie très dissuasive de fabrication de roquettes et des missiles sont en cours de développement, en terrain hostile pour la protection de gilets pare-balles et des plaques de blindage pour véhicules ont été aussi fabriqués et testés avec succès.»

Malgré son expertise reconnue par la hiérarchie militaire et les soldats sénégalais qui ont essayé ses armes, le jeune ingénieur qui est sorti du Prytanée militaire de Saint-Louis attend en vain la subvention du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) afin de respecter le contrat avec la construction du véhicule blindé lanceur de roquettes. Depuis 2015, j’ai pu faire de mon mieux et poursuivre les travaux de recherche et développement, grâce à mes ressources personnelles et l’appui des forces armées. Plusieurs technologies made in Senegal ont été conçues et testées avec des résultats concluants.»

Seulement ce crack de 34 ans ingénieur en génie électromécanique est un père de famille, ruiné, usé, avec des problèmes sociaux qui ne lui permettent plus d’honorer ses charges parentales. «Je suis un père de famille qui a toujours respecté sa part du contrat et me voilà dans une situation très difficile malgré les résultats obtenus dans ces travaux hautement stratégiques.»

Même si ces difficultés ne l’empêchent pas de faire preuve d’un patriotisme de bon aloi. «Je reste disposé à faire mon devoir envers mon pays», conclut-il.

La balle est dans le camp du Président Macky Sall, c’est à lui de sauver ou laisser périr le soldat Serigne Mactar Bâ, génie sénégalais crashé

1 COMMENTAIRE

  1. Que cache le MESRI ?

    Le Ministre est-il réellement au courant ? La mauvaise foi est de rigueur quand il s’agit de se laver à grande eau et masquer des incompétences.

    Dans un communiqué paru sur STI, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a décidé de jeter le discrédit sur un digne fils du pays, patriote hors pairs Serigne Mactar Ba.

    1- Avant de venir aux faits également, il convient de rappeler au Ministère qu’il ne leur est pas demandé d’apporter une quelconque aide à skimikamiya industries, mais d’honorer sa part du contrat signé en octobre 2015. Et je crois que dans notre contribution, nous nous adressions à Son Excellence Mr le Président de la République pour l’intérêt supérieur du Sénégal.

    Maintenant Parlons peu et bien.

    1- Mr Serigne Mactar Ba a fait ses premiers essais en 2000, il était encore élève au prytanée militaire de St-Louis. Aucun des témoins n’a disparu. Ils sont encore là!

    2- Serigne Mactar Ba produit des fusées-roquettes depuis 2008 et donc bien avant ce régime. Et en 2013, Son Excellence le Président de la République Mr Macky Sall disait dans une lettre adressée à Mr Ba : « … vous m’avez fait parvenir une video qui illustre les tests des premiers propulseurs de fusées que vous avez réalisés au Sénégal…. »

    La subvention brandie par le MESRI date de 2014 et le Ministre lui même par courrier officiel manifestait sa satisfaction en ces termes: « Les résultats issus de la mise en oeuvre de la première phase du projet XXXX sont plus que satisfaisants ». Et d’ajouter toujours dans la même lettre » Comme vous le savez, nous avions de poursuivre les travaux dans une deuxième phase afin de permettre à notre pays de tirer le maximum de profit de ce projet particulièrement stratégique. Ainsi je voudrais vous inviter ainsi que toute l’équipe qui travaille sur ce projet au niveau du ministère des forces armées, à une séance de travail le 8 Juin 2017 le 08 Juin 2017 à 10hr à mon cabinet« .

    3- Comme cité dans votre communiqué, un nouveau contrat a été signé en Octobre 2015 face aux résultats plus que concluants de la première phase et le Ministère s’était engagé à financer « l’étude de l’amélioration de la lance-roquettes multiples et la conception d’un véhicule blindé de combat » pour un montant de 100 millions ». Eh bien nous sommes en Novembre 2018 donc plus de 3 ans et aucun franc n’a été versé à Monsieur Ba.

    4- Y aurait-il eu un détournement d’objectif?

    Le communiqué semble l’ avouer en nous disant que : » les ressources destinées aux subventions du FIRST ( Fonds d’Impulsion de la Recherche scientifique et technologique)ont, en priorité, été mises à la disposition des projets sélectionnés à l’issue de l’appel à candidature en 2016″.

    Pourtant Monsieur Ba n’a reçu aucune notification l’informant de cette nouvelle donne ou ce « new-deal » formaté à son insu.

    Il est important ici de préciser que le contrat était tripartite. Et les deux autres parties en l’occurrence Monsieur Mactar Ba et L’armée en parfait patriotes se sont mis au travail en engageant leurs propres fonds et aujourd’hui elles ont rempli leur part du contrat.

    5- Le sens du patriotisme de Mr Ba ne pourrait être remis en cause, lui qui a restreint le marché de son entreprise et son expertise à son pays car dit il: » Cela me ferait mal que l’on pointe sur le Sénégal un missile que j’aurai fabriqué ».

    6- Maintenant nous vous accorderons une chose: « le MESRI n’est pas directement responsable des difficultés de Skimikamiya Industries ». Seulement si la part du contrat du MESRI avait été respectée, Skimikamiya Industries n’aurait pas eu à engager ses propres fonds dans le projet et se serait résolûment tournés vers ses activités de production….

    7- Enfin nous croyons qu’il est une fois de plus inélégant de vouloir salir cette fierté nationale qu’est Serigne Mactar Ba. Que le MESRI prenne ses responsabilités et édifie les Sénégalais sur l’utilisation des 100 millions annoncés pour le financement du projet, s’ils ont été décaissés.

    Au nom du patriotisme et de la Justice!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici