COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MAESE sur la 8ème Réunion ministérielle du Comité des Dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’U.A

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

DANS LE CADRE DE LA REUNION MINISTERIELLE DU COMITE DES DIX CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT (C-10) 

DE L’UNION AFRICAINE SUR LA REFORME DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

 

(DAKAR, 12-13 JANVIER 2020)

En partenariat avec la République sœur de Sierra Leone et la Commission de l’Union africaine, le Sénégal va abriter la 8ème Réunion ministérielle du Comité des Dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (C-10) sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en prélude à la 33ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévue en février 2020.

 

La cérémonie d’ouverture de cette conférence qui aura lieu les 13 janvier 2020, à 11 heures, à l’hôtel King Fahd Palacesera présidée par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République. Cette réunion sera précédée de celle préparatoire des hauts fonctionnaires et Ambassadeurs, Représentants permanents accrédités à Addis Abeba et à New York, qui se tiendra le 12 janvier 2020 à partir de 11 heures.

 

Institué en 2005, le C-10 est composé des dix (10) pays ci-après : Algérie, Guinée Equatoriale, Kenya, Libye, Namibie, Ouganda, République du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Zambie, soit 2 pays par sous-région.

 

Il a pour mandat de présenter, défendre et vulgariser la Position Africaine Commune (PAC), issue du Consensus d’Ezulwini et de la Déclaration de Syrte, prévoyant l’octroi au Continent de deux (02) sièges permanents et de deux (02) sièges non permanents supplémentaires au Conseil de Sécurité.

 

L’objectif principal visé à travers cette Position est de veiller à la réparation de l’injustice historique que représente l’absence de l’Afrique de cet organe au sein duquel les questions africaines sont prépondérantes.

 

La Réunion de Dakar permettra ainsi de faire le point sur l’état du processus des Négociations intergouvernementales (IGN) en cours à New York et de discuter des perspectives de renforcement du mandat du C-10 et de la consolidation de la PAC.

 

La mobilisation exceptionnelle des Ministres des Etats membres du C-10 pour prendre part à la réunion de Dakar, témoigne, si besoin en était encore, de l’engagement continu de ces pays en faveur de la consolidation de la Position africaine commune. Elle traduit également la vitalité de la diplomatie sénégalaise incarnée au sommet par le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL.

 

 

                                                                       Dakar, le 10 janvier 2020

Contact: 33889-13-21 / 77638-89-13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici