Commission de la CEDEAO : le Sénégal hérite de la présidence pour la période 2026-2030

Le Sénégal a été désigné pour occuper la présidence de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la période 2026-2030. Cette décision a été prise lors de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale, tenue ce samedi 14 décembre 2025 à Abuja, au Nigeria.

L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Il s’agit d’une première pour le Sénégal, fruit d’un processus de concertations diplomatiques soutenues au sein de l’espace communautaire ouest-africain.

Les autorités sénégalaises saluent un succès diplomatique majeur, mettant en avant le leadership du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon le communiqué, sa vision stratégique et ses orientations ont joué un rôle déterminant dans l’aboutissement favorable de la candidature sénégalaise à ce poste clé de la CEDEAO.

Le choix porté sur le Sénégal est présenté comme une reconnaissance du rôle central qu’il joue au sein de l’organisation communautaire et, plus largement, sur le continent africain. Il traduit également la confiance renouvelée des États membres envers le pays, ainsi que l’estime accordée à son engagement en faveur de l’intégration régionale.

Le gouvernement sénégalais, à travers le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des États membres de la CEDEAO pour la confiance placée en lui. Il a également réaffirmé son engagement à œuvrer pour la consolidation de l’organisation régionale, ainsi que pour la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité au sein de l’espace communautaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici