Comment va se dérouler mon accouchement ?

  
Après neuf mois de grossesse, la naissance tant attendue approche, votre accouchement est pour bientôt. Mais comment se passe un accouchement ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu découvrir sur votre accouchement.

Sont considérés comme naissant à terme, les enfants qui naissent entre la 36e et 39e semaine. Les statistiques montrent que 80% des bébés naissent dans le mois entourant la date prévue d’accouchement.

Vous devenez impatiente et vous avez hâte que votre tour d’accoucher arrive ? Vous avez commencé à briquer votre maison et nettoyer les vitres ? Vous avez coché toutes les cases de votre check list maternité ? vous avez assisté à tous vos cours de préparation à l’accouchement ? Vous vous sentez fin prête… C’est bientôt le grand jour.

Est-ce le jour de mon accouchement : Quand se présenter à la maternité ?

Le calcul de votre date d’accouchement est formel : votre accouchement est pour aujourd’hui ! Mais est ce vraiment le bon jour ? Quels sont les signes à prendre en compte avant de se rendre à la maternité ?

Il existe certains signes annonciateurs de l’imminence de l’accouchement. Si vous arrivez en fin de grossesse, il est préférable de vous rendre à la maternité dans le cas ou :

Vous avez perdu le bouchon muqueux (mais cela peut intervenir plusieurs jours avant votre accouchement).

Vous ressentez des contractions utérines douloureuses qui surviennent régulièrement et toute les cinq minutes ou moins (mais dans ce cas, hâtez vous !). Pour les reconnaître, rien de plus simple : vous sentez votre bas ventre durcir pendant les contractions, elles irradient jusque dans vos reins, elles sont douloureuses, et malgré un bain chaud et un Spasfon elle ne disparaissent pas …voire même elles s’intensifient.

Vous avez perdu les eaux ou votre poche des eaux est percée.

L’heure à sonnée ! Prenez rapidement une douche, bouclez votre valise et rendez vous à la clinique.

Ces 3 signes qui surviennent habituellement dans cet ordre annoncent fréquemment l’heure de l’accouchement. Pourtant, d’autres signes doivent pousser la future maman à se rendre à la maternité :

Vous avez des saignements vaginaux importants.

Vous avez l’impression que votre bébé bouge moins que d’habitude.

Vous ressentez des douleurs anormales ou souffrez de fièvre.

Dans le cas d’un accouchement déclenché, il se peut que vous n’ayez eu encore aucun signe annonciateur…mais les phases de l’accouchement que vous allez vivre seront les même que pour un accouchement « classique »

Quelles sont les phases d’un accouchement ?

Un accouchement se déroule en 3 étapes

Une fois arrivée à la maternité, vous serez accueillie et placée en salle de pré-travail, la sage femme effectuera un toucher vaginal afin d’évaluer le stade du travail.

Lorsque la dilatation du col utérin atteint 3 centimètres, vous passez en salle de travail. Là, vous sont posés (dans la majorité des cas) une perfusion intraveineuse et un système de monitoring fœtal permettant de surveiller vos contractions et de détecter toute souffrance fœtale…Cette fois, ça y est, votre accouchement a commencé !


1. Première phase de l’accouchement : La phase de dilatation du col

Elle dure environ 8 heures pour un premier bébé.


Grace aux contractions, le fœtus est poussé vers le col de l’utérus qui s’efface progressivement, permettant une dilatation du col utérin. Cette dilatation est très lente : environ 1cm par heure pendant la première partie du travail puis 2 cm par heure jusqu’à ce que le col atteigne sa dilatation maximale de 10cm. Plus le temps passe, plus le travail avancera, plus les contractions ressenties sont longues et douloureuses. Entre 3 et 7 cm vient pour vous le moment ou est installée la péridurale si vous avez choisie d’y avoir recours.

© Istock – Joey Boylan

2. Seconde phase de l’accouchement : la phase d’expulsion

Cette phase dure entre 10 et 40 minutes pour une première naissance, souvent moins ensuite.

La phase d’expulsion concerne l’accouchement, depuis la dilatation complète (à 10 cm) jusqu’à la naissance de votre bébé.

Quand le bébé est descendu dans le bassin, les contractions ont atteint une fréquence d’environ une toutes les 2 minutes. Votre bébé s’engage dans le bassin osseux, tête en bas. Il va poursuivre sa progression, d’abord tête vers le bas, fléchie vers sa poitrine, en légère rotation sur le côté.

La descente continue dans le bassin lui-même. La tête du bébé change de position pour se redresser, visage tourné vers le sol. C’est à ce moment qu’il vous faudra pousser : le bébé appuie sur le périnée et déclenche lui-même ce réflexe, qui accélérera sa sortie du bassin maternel.

Vous ressentirez une impérieuse envie de pousser : Attendez que les médecins vous demandent de pousser, respirez à fond lorsqu’ils vous y incitent. Bloquez, poussez. Bloquez poussez.

Parfois, les tissus du périnée risquent de se déchirer par manque de souplesse. C’est à ce moment de l’accouchement que sera pratiquée l’épisiotomie, si elle est jugée nécessaire. Vous poussez au rythme de vos contractions jusqu’à ce que la tête de votre bébé soit dégagée.

Une fois la tête sortie lentement par le médecin, vous pourrez pousserez encore une fois, en douceur, pour permettre la sortie de tout le corps le plus lentement possible…à moins que bébé ne décide de parcourir ce dernier bout de chemin seul ! Il peut vous être proposé aussi de sortir vous-même votre bébé à partir du moment où son corps est partiellement dégagé.

A vous de choisir si cette expérience hors du commun vous tente.


Votre bébé est né,

il pousse son premier cri (Il ne crie pas forcément tout de suite, c’est normal, ne vous inquiétez pas). Le médecin accoucheur ou la sage femme placent votre nouveau né sur votre ventre ce qui permet de le réchauffer et de le rassurer pendant qu’un membre du corps médical ou que le papa coupe le cordon ombilical.

Rapidement ensuite, les premiers soins sont prodigués au bébé. Il est ensuite testé (mesure du score d’APGAR) avant d’être remis sur votre ventre pour quelques heures de douce intimité. En effet, il est ensuite prévu que la maman se repose durant deux ou trois heures dans la salle d’accouchement. Trois heures hors du temps pour commencer à vous remettre de votre accouchement, profiter de l’arrivée de votre nouveau né et faire connaissance à 3. C’est aussi pendant ces premières heures qu’il vous sera proposé de mettre votre bébé au sein si vous avez choisi de l’allaiter. Une sage femme pourra vous prodiguer des conseils pour bien démarrer l’allaitement. Il y a quelques années, on donnait un bain au bébé immédiatement après l’accouchement. Il semble que ce soit passé de mode et qu’aujourd’hui, on préfère attendre le lendemain de la naissance pour donner au bébé son premier bain.

3. Dernière phase de l’accouchement : La phase de la délivrance

Dix à vingt minutes après la naissance, de nouvelles contractions vont permettre l’expulsion du placenta. Le médecin ou la sage-femme aident à son expulsion totale en appuyant sur le ventre ; le médecin vérifie son intégrité, afin d’être certain qu’aucun résidus du placenta n’adhère encore à l’utérus, ce qui entraînerait un risque d’infection.

Le médecin accoucheur recoud votre épisiotomie si il en effectué une. La suture est indolore puisque vous êtes toujours sous péridurale. Dans le cas contraire, on procèdera à une petite anesthésie locale avant de procéder à la suture…mais une fois votre tout petit dans vos bras, votre attention est plus accaparée par ce petit miracle que par les faits et gestes de l’équipe soignante qui continue à œuvrer.


© Istock – RobHainer

Un bébé né à terme pèse en moyenne de 3000 à 3500 g à la naissance et mesure 50 cm.

La durée d’un accouchement est extrèmement variable. On estime qu’elle est en moyenne de 13 heures pour un premier enfant et de 8 heure chez une femme ayant déjà accouché. Dans les années 70, la durée moyenne d’un accouchement pour un premier enfant était de 48 heures !

Complications de l’accouchement : Les techniques médicales pour aider la sortie du bébé

Parfois, tout ne se déroule pas comme on le voudrait et les médecins ont alors recours à des techniques pour aider le bébé à sortir. Dans certains cas, le médecin accoucheur choisi d’utiliser des forceps afin de donner un coup de pouce à votre bébé pour sortir de votre ventre. Dans certains cas particuliers, le recours à une césarienne est envisagée par l’équipe soignante. Ce n’est pas en aucun cas un échec de l’accouchement. Accoucher par voie basse n’est pas tout le temps possible et la césarienne permet dans bien des cas d’éviter des souffrances fœtales et des complications.

Dans certains cas, l’accouchement nécessite une intervention comme en cas de présentation anormale du fœtus, d’accouchement prématuré ou gémellaire compliqué, d’hémorragie pendant le travail ou de fièvre maternelle…Si votre accouchement a été difficile, venez partager et en parler sur le forum dédié à la césarienne.

Vous n’avez pas encore trouvé votre prénom coup de coeur ? On vous donne un coup de pouce :

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici