Ce marché en plein essor associant la créativité et la maîtrise de l’informatique attire de nombreux travailleurs. Parmi ceux-ci, une part de plus en plus importante souhaite devenir freelance et travailler selon son propre rythme. Il faut cependant savoir se faire connaître pour pérenniser son activité.
Mettre en avant ses talents
Dans ce type de travail, il faut avant tout montrer son savoir-faire. Les images étant bien plus parlantes que les mots, créer un catalogue exposant vos travaux précédents est primordial. Pour l’exposer, vous pouvez le montrer lorsque vous postulez pour un contrat, mais vous pouvez également créer une vitrine en ligne afin que les employeurs viennent directement à vous. Pour cela, créez un site Internet qui montre des exemples variés de vos travaux. Il faudra construire le site sur un logiciel, de préférence gratuit, par exemple WordPress qui est le plus connu et le plus souvent accepté par les hébergeurs. De plus, en faisant votre site vous-même, vous saurez comment l’adapter à vos besoins au fur et à mesure de votre évolution professionnelle. Une fois le site mis en place, vous pourrez le mettre en ligne en l’hébergeant sur une plateforme spécialisée telle que Ionos. De cette façon, les contacts qui chercheront à connaître vos compétences trouveront un site sérieux, mettant en valeur vos dessins, qui pourra les convaincre de vous faire confiance. Ionos assure un hébergement WordPress fiable et sécurisé qui vous permettra de montrer votre professionnalisme et votre sérieux à vos futurs collaborateurs. N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre site afin de montrer vos projets les plus récents.
Savoir transformer les contacts et contrats
Exposer ses œuvres permet d’attirer les professionnels du secteur, encore faut-il que ces rencontres aboutissent à des contrats rémunérés. Pour cela, mettez un formulaire de contact sur votre site internet afin d’obtenir des numéros et des adresses mail à ajouter à votre carnet de contacts professionnels. N’hésitez pas non plus à faire entendre que si les personnes qui vous ont fait confiance par le passé ont des connaissances intéressées par vos services, il ne faut pas qu’elles hésitent à leur transmettre votre nom. En effet, le bouche-à-oreille a toujours cours, même à l’heure d’Internet. Si vos contacts n’ont pas d’offre à vous faire à un moment donné, relancez-les par la suite. Il suffit parfois que la personne responsable des embauches ait votre nom en tête au bon moment pour décrocher un contrat. Veillez quand même à ne pas harceler vos contacts, au risque de devenir celui qui n’est plus jamais rappelé. Enfin, apprenez à chiffrer votre travail. Demander un prix trop bas ne vous permettra pas de vivre correctement de votre activité et diminuera la valeur supposée de votre travail. Demander un prix trop élevé vous rendra peu compétitif face aux autres indépendants postulant pour le même contrat.
Devenir indépendant n’est pas toujours simple, mais c’est une très bonne façon de vivre pleinement sa passion du dessin 3D. Ne vous découragez surtout pas après les premiers refus : ils sont inévitables, mais seront bientôt remplacés par des réussites.