L’élimination de l’Egypte de la coupe du monde, si elle ne fait pas sourire le continent africain, balisait le chemin à Sadio Mané dans la course au ballon d’or africain 2018. Le meneur de jeu des lions, était bien parti pour rejoindre les 8èmes de finale du mondial. Mais la désillusion subie face à la Colombie de Yerri Mina ôte à Mané toute chance d’accrocher le trophée continental qui devrait encore échoir à l’égyptien Mohamed Salah.
Deuxième en 2017, Sadio Mané avait la voie libre pour aller décrocher le titre qui échappe au Sénégal depuis le doublé d’un certain El Hadji Diouf (2001, 2002) auteur d’une prestation époustouflante au mondial en Corée et au Japon.
Salah devrait encore garder son “bien”
Mais pour espérer décrocher le graal, Sadio Mané devait s’affirmer davantage dans ce mondial. La mission était simple: qualifier les lions en 8ème de finale face à la Colombie dans cette coupe du monde. La performance aurait eu un impact majeur, d’autant que les quatre sélections africaines avaient été éliminées avant l’entrée en lice du Sénégal. Au final, le rêve vire au cauchemar pour le pensionnaire de Liverpool fantomatique face aux Cafétéros, qui a même souvent retardé le jeu des lions.
Cette contre- performance du sénégalais, devrait profiter à l’égyptien Mohamed Salah, lauréat en 2017. Bien que l’Egypte ai été éliminé au 1er tour comme le Sénégal, Salah n’a pas été ridicule avec deux buts marqués. Une prestation en demi-teinte qui devrait pourtant suffire pour son conserver son bien, surtout si le pharaon met sur la balance son titre de meilleur joueur de la Premier League, et celui meilleur buteur. Mané a encore raté le coche et ne peut s’en vouloir qu’à lui même.