Comment Macky Sall a « infiltré et « tué » le mouvement des étudiants

Quand Macky Sall demandait ses ministres de se taire et que lui-même allait régler la crise universitaire, personne n’y croyait au Palais. Aujourd’hui les spectacles que nous servent les étudiants, prouvent nettement que le pouvoir en place a réussi à les diviser pour toujours.

Le pouvoir en place a infiltré toutes les associations estudiantines. Et a obligé aux étudiants de solliciter une audience au président Sall. Et les millions ont parlé. Une autre faille,  le pouvoir en place a lancé deux associations. Ces mouvements avaient pour mission d’encourager les étudiants à occuper les médias et non la rue. Le véritable fiasco, c’est quand certains étudiants se rendent dans certains ministères pour quémander au nom de leurs camarades blessés ou encore solliciter une audience avec le président de la république.

Certes certains seront reçus ce lundi par le chef de l’Etat. Mais, d’emblée, force est de constater que les étudiants ne parlent plus le même langage. Aucune coordination entre les universités. Désormais chacune à ses propres revendications.

Si Ziguinchor demande les départs des ministres, Saint Louis et Dakar semblent abandonner le terrain du radicalisme. En tête-à-tête avec le président de la République hier, samedi 26 mai, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont botté en touche et écarté l’idée de réclamer les têtes des ministres Aly Ngouille Ndiaye, Mary Teuw Niane et Amadou Ba.  Désormais leur priorité, selon l’un des membres du collectif, reste l’amélioration des conditions de vie et d’étude à l’UCAD.

Ce n’est pas fini, exclusif.net a appris que les étudiants ont demandé que l’Etat prenne en charge leurs camarades blessés lors des dernières manifestations, augmente et paie les bourses avant le 5 du mois. Des demandes rapidement rangées dans les tiroirs. Il faut le dire à vive voix, quand il s’agit de diviser, Macky Sall est fort !

exclusif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici