Avant le 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Barça, RMC Sport revient sur les discussions entre le club parisien et Neymar la saison dernière. Le Brésilien aurait pu être dans l’autre camp ce mardi soir au Parc des Princes…
Neymar sera barcelonais ce mardi soir au Parc des Princes. Il aurait pu être parisien. Entre lui et le PSG, tout commence en novembre 2015. L’agent de Neymar, Wagner Ribeiro, est alors à Paris pour rencontrer Olivier Létang, le directeur sportif adjoint parisien. La discussion entre les deux hommes tourne autour du futur de Lucas et de quelques pépites brésiliennes. Mais très rapidement, cette conversation ne concerne plus qu’un seul homme, le joyau de Ribeiro : Neymar.
L’agent brésilien explique que le natif de Mogi das Cruzes n’est pas totalement heureux à Barcelone et qu’il est impressionné par le projet parisien. Olivier Létang lui répond que pour que le Paris Saint-Germain continue son essor, sa progression, cela passe par le recrutement d’une star comme l’attaquant de la Seleçao.
Pendant plusieurs semaines, les deux hommes échangent des SMS et décident d’organiser une rencontre au Brésil. Une date est fixée : début avril 2016. Olivier Létang prend l’avion, direction Sao Paulo. Le premier contact est pris. Pendant plusieurs heures, tout l’après-midi et jusqu’à la soirée, le dirigeant du PSG, Wagner Ribeiro et le père de Neymar dessinent les contours du futur PSG autour du joueur brésilien. Le PSG veut faire de Neymar sa grande star, celle qui va faire passer un cap au club dans le monde et qui va en faire le club le plus apprécié au Brésil.
« Le papa de Neymar était en plein doute, confie un proche du Brésilien, joint par RMC Sport. C’est l’homme le plus important pour lui, celui qui le conseille, l’influence. Le papa était intrigué. Il hésitait et à la fin, il s’est dit que Paris pouvait être la solution de plusieurs petits problèmes. »
« Neymar était sous le charme »
Le papa de Neymar se laisse convaincre et démarre les discussions. Les premières exigences sont incroyables. Le clan du Brésilien demande un salaire de 27 millions d’euros nets, ce qui ferait de lui le joueur le mieux payé en Europe, mais aussi qu’on lui paye une partie de son amende fiscale, d’environ 45 millions d’euros, ainsi qu’une villa pour lui et son père à Paris, dix voyages en jet-privé entre Paris et Sao Paulo et 20 vols réguliers pour sa famille entre Sao Paulo et Paris.
Des exigences qui ne vont jamais être acceptées par le PSG. Avant d’aller plus loin dans les discussions, les dirigeants parisiens veulent connaitre les réelles volontés de Neymar. Le 27 mai, le président Nasser Al Khelaifi et Olivier Létang s’envolent pour Ibiza. Les deux hommes vont rencontrer l’agent de l’attaquant, le papa et enfin, Neymar.
« Le discours du président parisien a été très clair, raconte une source proche du clan brésilien. Neymar serait la star du club, après Ibrahimovic. Le pilier, le cadre, la figure de proue du PSG. Les mots de Nasser étaient très forts. Le feeling est vraiment passé entre les deux hommes. Le papa n’était pas encore totalement convaincu, mais Neymar était sous le charme. »
A la fin de cet entretien, le Paris Saint-Germain commence à établir une première offre, avoisinant 15 millions d’euros nets pour le Brésilien. Nasser Al Khelaifi revient d’Ibiza intrigué. Il se demande si la volonté de Neymar est de rejoindre le PSG ou de faire monter les enchères avec le Barça, sachant que l’ancien joueur de Santos était en pleine négociation pour une prolongation de son contrat à Barcelone, qui courait alors jusqu’en 2018.
Le PSG attend… en vain
Des doutes qui ne sont pas infondés concernant Neymar et son père. Mais pas pour l’agent, qui estime qu’un départ à Paris serait la meilleure solution. Début juin 2016, l’agent de Neymar revient vers le PSG pour exiger de nouvelles conditions et demande au club parisien d’entrer en contact avec le Barça. La réponse du PSG est claire : pas question de discuter avec le club catalan si Neymar n’a pas donné son accord concret pour rejoindre la capitale.
Au PSG, on est alors optimiste. On estime que les discussions avec Neymar sont trop avancées pour être un simple coup de bluff. La clause libératoire de Neymar, estimée à 192 millions d’euros, n’est pas un obstacle. Paris voulait négocier avec le Barça, mais était prêt à faire de Neymar le plus gros transfert de l’histoire.
Pendant plusieurs jours, le clan de l’attaquant ne donne plus de nouvelles au PSG. A Paris, on s’impatiente, on se pose des questions… avant que le couperet tombe. Wagner Ribeiro appelle le PSG pour lui signifier la volonté de Neymar de rester à Barcelone. Le joueur trouve un accord pour une prolongation jusqu’en juin 2021, avec un salaire d’environ 15 millions d’euros, ce qu’il aurait dû percevoir à Paris. L’officialisation de l’opération tombe le vendredi 21 octobre.
Si le PSG n’a pas voulu répondre à toutes les folles exigences de Neymar et de son entourage, la non-réalisation de cette opération reste en travers la gorge de plusieurs dirigeants. Sans pour autant constituer un échec à vie. « Nul ne dit qu’un jour, Neymar ne sera pas parisien, vu son amour de la capitale française » confie l’un des proches du joueur. Ça tombe bien. Au PSG, on nourrit encore l’espoir de voir un jour Neymar porter le maillot bleu et rouge.