Comment empêcher WhatsApp de partager votre numéro avec Facebook

Il fallait s'y attendre. Quand on dépense 22 milliards de dollars pour racheter une application, on finit par vouloir la rentabiliser. Jeudi 25 août, WhatsApp a annoncé un changement dans ses conditions d'utilisation.   Rachetée en 2014 par Facebook, l'application de messagerie gratuite va en effet se rapprocher de la maison mère. Dans ces nouvelles conditions d'utilisation, plusieurs phrases ont fait hurler les internautes. Notamment, la future possibilité de dialoguer avec des entreprises (une fonction qui semble similaire aux bots de Facebook), mais également des messages "contenant du marketing". Une explication floue, qui semble proche de la pub que vous recevez par mail, mais via un message WhatsApp.   L'autre changement qui interpelle, c'est le fait que Facebook pourrait disposer de votre numéro de téléphone et de "vos informations de compte WhatsApp". Pourquoi? Comme le précise Motherboard, il y a là deux possibilités. La première, c'est de permettre à une entreprise de vous contacter sur WhatsApp plutôt que sur Facebook Messenger, toujours via ce système de bot. Par exemple, pour vous alerter que votre carte bancaire est utilisée frauduleusement.   30 jours pour vous décider   La deuxième, c'est "d'améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook." Comment? En utilisant les "informations que nous avons fournies" (votre numéro de téléphone et votre profil WhatsApp, potentiellement) pour "améliorer vos expériences [...] et afficher des offres et des publicités pertinentes". Bref, améliorer les publicités ciblées sur Facebook en utilisant également vos informations WhatsApp.   Sur son blog, WhatsApp est encore plus explicite:

Il fallait s’y attendre. Quand on dépense 22 milliards de dollars pour racheter une application, on finit par vouloir la rentabiliser. Jeudi 25 août, WhatsApp a annoncé un changement dans ses conditions d’utilisation.

Rachetée en 2014 par Facebook, l’application de messagerie gratuite va en effet se rapprocher de la maison mère. Dans ces nouvelles conditions d’utilisation, plusieurs phrases ont fait hurler les internautes. Notamment, la future possibilité de dialoguer avec des entreprises (une fonction qui semble similaire aux bots de Facebook), mais également des messages « contenant du marketing ». Une explication floue, qui semble proche de la pub que vous recevez par mail, mais via un message WhatsApp.

L’autre changement qui interpelle, c’est le fait que Facebook pourrait disposer de votre numéro de téléphone et de « vos informations de compte WhatsApp ». Pourquoi? Comme le précise Motherboard, il y a là deux possibilités. La première, c’est de permettre à une entreprise de vous contacter sur WhatsApp plutôt que sur Facebook Messenger, toujours via ce système de bot. Par exemple, pour vous alerter que votre carte bancaire est utilisée frauduleusement.

30 jours pour vous décider

La deuxième, c’est « d’améliorer vos expériences avec les produits et publicités Facebook. » Comment? En utilisant les « informations que nous avons fournies » (votre numéro de téléphone et votre profil WhatsApp, potentiellement) pour « améliorer vos expériences […] et afficher des offres et des publicités pertinentes ». Bref, améliorer les publicités ciblées sur Facebook en utilisant également vos informations WhatsApp.

Sur son blog, WhatsApp est encore plus explicite:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici