Comment devenir mannequin ou top model ?: Les Secrets du métier

Le métier de mannequin est aujourd’hui des plus sélectifs avec de nombreuses contraintes et des statuts particuliers pour une carrière bien particulière. En effet, dans un premier temps, le top model devra au début de sa carrière endurer une sorte de période d’apprentissage de plusieurs mois au cours desquels les contrats très lucratifs ne seront pas au rendez-vous.
D’autre part, il ne faut pas perdre de vue le fait que les contrats obtenus ne se décident pas forcément par rapport à votre expérience ou vos prestations, mais chaque contrat est unique et le client de l’agence de mannequinat opère un casting. Ce système laisse ainsi toutes ses chances aux mannequins débutants si tant est qu’ils correspondent aux attentes du client. Les agences les plus sélectives limitent la carrière des mannequins féminins à 25 ans, tandis que les hommes jouissent d’une longévité professionnelle qui peut aller jusqu’à 35 ans.
Seraka_entoure_de_ses_mannequins_a_la_fin_du_defileSeraka_entoure_de_ses_mannequins_a_la_fin_du_defile
Concernant le statut du mannequin, ce dernier peut soit travailler en agence, soit opérer en tant que free-lance. S’il est intégré à une agence, le mannequin est contraint à une discipline et des règles déontologiques très fermes et est régi par le Code du Travail en tant que salarié. L’agence peut le mettre à la disposition de tel ou tel client qui l’engagera pour un temps déterminé à charge pour l’agence de prélever une commission sur le montant de sa prestation. Par contre, s’il agit en free-lance, il sera à la tête de son entreprise individuelle et sera considéré comme occupant une profession libérale. Il doit en conséquence disposer d’un important carnet d’adresses afin de trouver les clients du point de vue légal.

Les modes de recrutement d’un mannequin

Pour espérer devenir top model, plusieurs modes d’accès à cette profession s’ouvrent à vous. Le moyen le plus facile est de passer par une agence. En effet, il est déconseillé d’être à l’affût des annonces de recrutement par les agences car celles-ci ne fonctionnent généralement pas de cette manière. Il faudra donc vous rendre directement auprès d’une agence et faire valoir vos atouts. Mais parfois aussi, ces agences suivront de très près l’évolution de jeunes pousses âgées de 12-13 ans et ce, jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de 16 ans pour évaluer leur aptitude à être éligible. Ou encore, il arrive également que les responsables des agences soient à l’affût de ceux ou celles qui remportent des concours de beauté. Enfin, et si la chance vous sourit, vous serez recruté(e) là où vous vous y attendez le moins, à savoir dans une ruelle, en discothèque…

mannequin-groupesmannequin-groupes

En effet, certaines personnes, les « Talents scouts », sont payées pour débusquer les jeunes talents dans la vie de tous les jours et d’ailleurs, la plupart des mannequins professionnels ont été recrutés par ce biais. Quoi qu’il en soit, il est à rappeler que se rendre directement auprès d’une agence est la solution idoine pour avoir de sérieuses chances d’être recruté(e). Vous avez également comme option d’envoyer un courrier à l’agence, cependant, cela diminuera de moitié vos chances de convaincre les responsables. Mais si vous insistez pour envoyer un courrier, faites en sorte de joindre à votre dossier des photos qui vous mettent en valeur, voire même un « book » si vous en avez.

Les critères de sélection d’un mannequin

defile-mannequindefile-mannequin

Le recrutement de mannequins (hommes et femmes) se fait selon un ensemble de critères de sélection qui reposent en grande partie sur le potentiel d’attrait physique du candidat. Concernant les mensurations, elles ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes. En ce qui concerne les jeunes femmes, leur taille en hauteur doit être au minimum de 170 cm, voire même de 172 cm s’il s’agit de mannequins qui défilent pour les couturiers. Pour le tour de poitrine, ces dames devront avoir du 85-60-85 cm, avec une marge de manœuvre de quelques centimètres en plus ou en moins. Les critères de beauté réclamés sont teintés d’une réelle subjectivité : il faut entre autres que la jeune fille soit d’une beauté naturelle, avec une certaine sobriété dans les traits du visage et également une symétrie harmonieuse de celui-ci, ainsi qu’un regard charismatique.

mannequin-hommemannequin-homme

Quant aux hommes, il faut avoir entre 182 et 185 cm de haut, un tour de poitrine entre 95 et 103 cm et un tour de hanche de 98 à 100 cm. Vous devez également être doté d’une certaine carrure et une musculature assez développée ne serait pas de trop.

Quant à l’âge de recrutement, il se fait à partir de 16 ans pour les filles et aux alentours de 19-20 ans pour les garçons. Autre critère à prendre en compte, votre potentiel à être ou non photogénique. Cette qualité essentielle repose sur votre aptitude à investir totalement l’espace de la photographie et à susciter chez le photographe des émotions grâce à votre sensibilité et votre charisme.

Les précautions à prendre dans le milieu du mannequinat

Monde de rêves mais aussi de désillusions, le mannequinat est propice au foisonnement de grosses opérations d’escroquerie en tous genres qui proviennent essentiellement d’agences de casting pour lesquelles un vacuum juridique est constaté. En effet, certaines agences de casting (qui sont censées vous faire intégrer à l’affiche d’un film, d’un spot publicitaire, dans un clip musical, …) vous font indûment payer des droits d’inscription, parfois mirobolants, alors que vous ne serez jamais appelé à figurer dans quelque casting que ce soit.

Ces sociétés escrocs vous font ainsi miroiter leurs prétendus carnets d’adresses, et la supercherie consiste la plupart du temps à vous faire payer des droits et des frais pour concevoir votre « book » ou catalogue professionnel de photos. Contrairement aux agences de casting où la filouterie règne, les agences de mannequins sont moins souvent la cible des escrocs car ce secteur est mieux règlementé par l’Etat et le Code du travail. Le moyen le plus facile pour repérer ces sociétés auteurs de filouterie est de se renseigner sur leurs conditions d’embauche : publicité trop alléchante, book moyennant paiement d’une grosse somme d’argent, inscription payante…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici