Perdre vos cils n’est pas agréable, mais malheureusement, cela peut arriver à toute femme. Dans de telles situations, il est important de ne pas désespérer et de consulter un médecin. Le professionnel de la santé déterminera si les cils sont tombés à cause d’un problème de santé ou non. Il est également possible de prendre des mesures individuelles pour stimuler la croissance des cils après leur chute.
Quelles sont les causes de la chute des cils ?
L’une des raisons est représentée par l’enchevêtrement de la trichotillomanie, condition dans laquelle on ressent la contrainte de retirer les cils (et d’autres poils du corps). Les problèmes de thyroïde, qu’ils soient causés par une thyroïde sous-active ou hyperactive, peuvent entraîner la chute des cils.
Il en va de même dans la situation dans laquelle une personne souffre d’alopécie areata, une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules capillaires (cils inclus).
La santé des cils peut être affectée par l’utilisation prolongée de produits de maquillage de mauvaise qualité ou expiré. Cependant, les affections dermatologiques telles que la dermatite atopique ou le psoriasis peuvent également provoquer la chute des cils.
D’autres causes qui peuvent conduire à ces problèmes comprennent l’inflammation des paupières (blépharite), les traitements de chimiothérapie (pour le cancer) et les médicaments (effets secondaires). Les cils tombent également chez les femmes qui sont entrées dans la ménopause, chez les femmes enceintes (changements hormonaux) et aussi comme conséquence directe d’un traumatisme.
Comment réduire la chute des cils ?
La bonne nouvelle est que vous pouvez stimuler la croissance des cils après leur chute. Vous pouvez commencer par réduire la quantité de maquillage que vous appliquez autour de vos yeux ( y compris le mascara). Vous devriez également jeter tout maquillage ancien ou expiré, afin d’éliminer les chances d’une nouvelle réaction allergique. Si vous appliquez un maquillage, assurez-vous de le laver avant de vous coucher. Plus la composition est sur la peau, plus les chances de nuire aux cils sont importantes.
Pour favoriser la croissance de vos cils, vous devez vous laver le visage régulièrement. De cette façon, vous pouvez prévenir la prolifération bactérienne dans la région, ce qui réduit les chances d’avoir de nouvelles infections. Le savon antibactérien est fortement recommandé, suivi de l’application du meilleur hydratant (pour éviter les petites fissures au niveau de la peau qui peuvent favoriser les infections).
Vous ne pourriez pas le croire, mais une alimentation saine peut stimuler le repousse de vos cils. Vous devez inclure des aliments riches en vitamine D et en vitamine A, car cela est nécessaire pour avoir des cils solides et sains. Votre alimentation devrait également inclure des protéines, car elles peuvent garantir la croissance des gros cils.
Parmi les aliments recommandés pour être inclus dans le régime alimentaire à ces fins, il existe des céréales complets, du lait, des légumes frais (carottes, choux), des poissons (thon, saumon, morue) et des noix (amandes, noix de cajou, etc.).
Ainsi, des conseils psychologiques peuvent être utiles dans la situation où vous ressentez un besoin compulsif de retirer vos cils. La première étape consiste à admettre que vous avez un problème et à obtenir l’aide nécessaire. Le psychologue peut vous aider à accéder à la racine du problème, en proposant des solutions sur la façon de remplacer ce comportement par des activités normales.
En effet, l’application de remèdes naturels, tels que l’huile d’olive, l’Aloe Vera ou l’huile de jojoba est également recommandé pour résoudre de tels problèmes.
Ce que vous devez savoir, c’est que, contrairement aux médicaments, ces substances n’ont que des propriétés bénéfiques (pas d’effets secondaires). Leur application est indiquée pour être effectuée quotidiennement, à l’aide d’un vieux bâton de mascara ou d’un coton-tige.
En utilisant ces remèdes naturels, vous stimulerez la croissance de vos cils de manière naturelle, sans vous soucier des complications potentielles. Dans la situation où vous n’êtes toujours pas satisfaite du taux de croissance de vos cils, vous pouvez envisager d’utiliser un sérum de croissance des cils. Cela peut être utilisé pour stimuler la croissance des cils, ce qui améliore leur santé globale.
Or, ces produits contiennent aussi des ingrédients naturels, donc vous ne devez pas vous soucier de ne pas être en sécurité. Ce sont les moyens de base pour stimuler la croissance de vos cils après leur chute.
Femina