Le site internet ‘Apuestasdeportivas.com’ a réalisé cette étude ville par ville entre les équipes qui évoluent en Première Division espagnole.
« Nous avons réalisé cette étude en rapprochant les salaires des joueurs de Liga avec ceux de citoyens espagnols. Avec les données de cette étude on a comparé le temps dont a besoin un joueur pour s’acheter une maison de 100 m2 dans sa ville en comparaison au temps dont nécessite un citoyen de classe moyenne pour se permettre cette même propriété » explique le site internet.
Comme on pouvait l’imaginer, les différences les plus importantes sont visibles entre les joueurs du FC Barcelone et les Barcelonais, ainsi qu’entre les footballeurs du Real Madrid et les ressortissants de la capitale espagnole.
Ainsi, alors qu’un joueur du Barça a besoin de 229 minutes jouées (en considérant qu’il joue 90 minutes par semaine) pour acheter une maison répondant aux critères cités plus haut dans la capitale catalane, un habitant barcelonais devrait travailler plus de 1 231 jours, en ayant à l’esprit qu’il travaille 40 heures par semaine.
De l’autre côté, si un footballeur du Real Madrid a besoin de 197 minutes de jeu pour y parvenir, pour un citoyen de Madrid de classe moyenne il faudra compter sur plus de 838 jours, soit 1 207 578 minutes, pour se payer pareille demeure.
Quant au footballeur de Liga qui devrait travailler le plus pour s’acheter cette maison ? Il s’agirait d’un joueur de Leganés, qui tarderait 2 jours pour se le permettre.
Côté citoyen, un habitant de Villareal est celui qui devra travailler le plus pour se permettre tel achat alors que celui qui devrait travailler le plus est l’habitant de Barcelone.