Collectivités locales : Le ministre Moussa Bala Fofana ordonne aux travailleurs de reprendre leur poste sans délai

Suite à la déclaration de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales mercredi, réaffirmant leur intention de poursuivre la grève, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a apporté des précisions lors d’une conférence de presse, en exigeant que les travailleurs regagnent leurs bureaux immédiatement.

« Nous demandons à tous les travailleurs de rejoindre leur lieu de travail. Ceux qui sont fonctionnaires et bénéficient de ces indemnités doivent retourner travailler. Nous prendrons toutes nos responsabilités pour que vous puissiez obtenir vos droits », a déclaré le ministre face à la presse.

 

Le ministre a également précisé que le cadre juridique sur lequel repose la grève concerne uniquement les fonctionnaires. « Nous demandons à ceux qui ne sont pas fonctionnaires de reprendre le travail. »

La tutelle a enjoint les gouverneurs à poursuivre leur travail de suivi et les maires à veiller au respect des contrats signés, qui relèvent du droit privé et non du statut de fonctionnaire.

« Nous ne souhaitons pas en arriver à des situations d’abandon de poste ou de refus de travailler. Nous savons parfaitement où cela pourrait nous mener, et si nous devons aller jusque-là, nous le ferons. Il est impossible de bâtir un pays sur des contrats signés sans être respectés, sur des revendications d’indemnités sans base légale, et en ne respectant pas les contrats de travail, ce qui nuit au citoyen sénégalais qui paie des taxes et des impôts en s’attendant à recevoir un service, mais qui ne peut l’obtenir à cause d’un autre Sénégalais», ajoutera le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici