C’est un revirement auquel l’homme d’affaires Abdoulaye Thiam et ses conseils ne s’attendaient certainement pas. Dans son délibéré rendu ce vendredi 7 juin 2024, le tribunal des flagrants délits de Dakar a douché leurs attentes en rejetant leur requête de complément d’enquête et prononçant dans la foulée la relaxe d’Aisha Fatty.
La jet-setteuse gambienne était poursuivie pour collecte illicite de données à caractère personnel et menaces de diffusion, suite à une plainte de l’homme d’affaires sénégalais Abdoulaye Thiam.
Le procès s’est ouvert le 24 mai dernier avant d’être renvoyé au 31 mai, afin de permettre l’exploitation du téléphone de la prévenue qui figure dans les scellés. Chose à laquelle elle s’était vigoureusement opposée lors de l’enquête à la Division de la cybercriminalité.
Plaidée le 31 mai, l’affaire, qui a été mise en délibéré ce vendredi 7 juin, a ainsi été vidée et le juge a demandé, dans le même sillage, la restitution du téléphone portable de la prévenue.
Aisha Fatty gagne ainsi une bataille, mais pas la guerre, puisqu’elle n’est pas encore tirée d’affaire. Attaquée par Abdoulaye Thiam sur un autre front, elle a, en effet, été inculpée et placée sous mandat de dépôt, le 28 mai dernier, pour escroquerie portant sur plus d’un milliard de francs CFA.
Elle devra donc rester en prison jusqu’à la fin de l’information judiciaire ouverte par le juge du 3e cabinet d’instruction.