Les changements opérés par le sélectionneur national, Aliou Cissé, longtemps décriés, ont été, cette fois-ci, la clé de la victoire des Lions qui se qualifient en demi-finale, treize ans après (2006), sur cette même terre d’Egypte. Un coaching gagnant pour lequel son devancier à la tête de la sélection nationale, Claude Le Roy, lui tire, sur Canal+, un chapeau bas pour la clairvoyance et le timing.
« Les changements d’Aliou Cissé ont été remarquables. Je trouve qu’il a parfaitement bien saisi le rythme de ce match et fait les changements au bon moment », note Claude Le Roy, selon qui : « c’est un Sénégal de plus en plus conquérant qui va arriver dans cette coupe d’Afrique des nations. Il y a une vraie marge de progression des Sénégalais. Donc chapeau ».
Toutefois, met-il en garde, à ce stade de la compétition, les poulains d’Aliou Cissé devraient garder leur sérénité de bout en bout et éviter « ces petits moments de manque de concentration » comme cela a été le cas avec la bourde du gardien Gomis qui a failli mettre un auto-goal.