C’est ce dimanche qu’ont pris fin les assises citoyennes de Diourbel. Depuis deux jours ce grand marabout petit fils de Serigne Touba a réussi à mobiliser dans les locaux du conseil départemental toutes les couches de la population de la commune pour «diagnostiquer les réels problèmes auxquels cette localité est confrontée».
Au terme de cette rencontre, le jeune et très populaire marabout s’est félicité d’abord de l’engagement des populations et la richesse des débats soulevés au cours de ces assises. Il a aussi tenu à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de l’événement qui, avec l’engagement et la détermination des populations fera tache d’huile.
Tous les secteurs ont été passés aux peignes fins. Ce sont les populations elles-mêmes constituées en 9 ateliers (jeunesse et culture, sport, agriculture et élevage, éducation et formation professionnelle, santé, urbanisme et aménagement du territoire, protection sociale, artisanat et l’industrie) qui ont directement exprimé leurs besoins consignés dans un document qui sera soumis à une plénière.
Le second jour des contributions pertinentes ont été apportées par les participants. A la fin de la rencontre le marabout apporta quelques éclaircissements mais surtout des propositions et il a promis que toutes les idées qui ont jailli de cette rencontre seront à nouveau transcrites dans un document et sera transmis par lui-même à qui de droit. Le marabout rassure cependant que ces assises ne seront pas comme les précédentes qui ont presque toutes échouées ou n’ont pas été d’un grand apport « le comité scientifique et moi-même suivrons ce dossier jusqu’à l’aboutissement » dira-t-il.
Par ailleurs le marabout se dit très déçu du comportement de certains fils de Diourbel en particulier les politiciens qui dépensent des sommes faramineuses pour des activités banales telles que les combats de lutte et les concerts alors qu’ils n’ont mis aucun sou pour un événement aussi capital.
S’adressant à ses détracteurs le marabout affirme : « j’ai subi toute sorte de croc en jambe et des coups bas parce qu’ils ont voulu faire une récupération politique ce que j’ai catégoriquement refusé et maintenant ils essaient de me mettre les bâtons dans les roues, d’ailleurs poursuit-il, j’ai reçu un chèque venant de mes partenaires quand j’ai voulu retirer l’argent on m’a signifié que le chèque est annulé. Certains m’ont appelé pour dire qu’ils ont des empêchements mais j’ai tout compris on les menacés tout simplement. Pour terminer le marabout alerte qu’ « ils ne pourront pas m’ébranler ils ne pourront pas me détourner de mon chemin. Heureusement que personne d’entre ne m’a aidé à financer ces assises.»