Les propos sont rapportés dans le journal turc « Daily Sabah » basé à Istanbul qui publie dans son édition de ce 14 décembre dernier, un article sur la conquête du marché sénégalais par les fabricants de mobiliers turcs.
Une maladresse ? Une bourde ou des clichés entretenus par des investisseurs qui s’en prennent mal pour convaincre leurs homologues de la nécessité d’investir le marché sénégalais ? Un des responsables de l’une des plus grosses entreprises de confection de produits mobiliers en Turquie, Doganlar investiment Holding, pour justifier sa présence au Sénégal, a soutenu des propos à la limite insultants pour l’image du pays de la téranga.
« Au Sénégal où il y a une population de 15 millions d’habitants… Et plus de la moitié dort par terre », argue Ismael Dogan, un des membres de la direction du groupe Dogtas and Kelebek Mobilya. Dans les colonnes du journal repris par le quotidien L’As, il explique que la construction d’une usine de mobilier va tirer d’affaire tous ces Sénégalais dépourvus de canapés lits et autres lits. Des propos qui passent mal, fait constater le confrère.
Lequel souligne, qu’en plus de la construction de mobilier, l’entreprise turque compte construire des supermarchés pour la vente de fruits et autres produits végétaux. Ce qui permet aux Turcs, à partir du Sénégal, d’investir le marché de la Cedeao qui compte 350 millions d’habitants.