Citoyenneté mise à mal : la petite pique de Idrissa Seck à Macky Sall

 

Comme il a l’habitude de le faire à chaque fête d’indépendance du Sénégal, Idrissa Seck a assisté, ce jeudi 4 avril 2019, au défilé militaire et civil dans la capitale du rail. Le président du Conseil départemental de Thiès en a profité pour commenter l’appel à la citoyenneté lancé, la veille, par le chef de l’Etat. Pour lui, la classe dirigeante doit d’abord donner l’exemple.

C’est en tant que président du Conseil départemental de Thiès qu’Idrisssa Seck a assisté ce jeudi au défilé militaire et civil dans sa ville de Thiès. «Je voudrais rendre grâce à Dieu de l’opportunité de venir à nouveau ici à Thiès participer à la célébration de notre fête d’indépendance», a-t-il dit à la presse à la fin du défilé. Avant de prier «pour que cette édition de notre fête d’indépendance soit l’inauguration d’une ère de paix et de prospérité pour le Sénégal et pour l’Afrique». Et comme il fallait s’y attendre, les journalistes n’ont pas raté l’occasion d’interpeller le ci-devant candidat à la présidentielle du 24 février dernier sur la citoyenneté, thème central de l’adresse à la nation prononcée la veille par le Président Macky Sall.

«Je pense que la citoyenneté étant à l’honneur, c’est une invitation adressée à l’ensemble des populations», estime Idrissa Seck. Qui lance une petite pique : «Surtout à la classe dirigeante pour que des exemples et des modèles de comportement et de conduite, notamment dans la gestion des affaires de l’Etat, puissent être offerts à notre jeunesse et à l’ensemble des populations.» Non sans souligner : «Je pense que c’est un thème très bien choisi

Commentant le thème, «Force de défense et de sécurité : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale», retenu cette année pour la fête de l’indépendance, Macky Sall a reconnu, dans son discours du 3 avril, qu’«aujourd’hui, la citoyenneté est mise à mal à bien des égards». Mais, pour Idrissa Seck, il appartient d’abord à la classe dirigeante de servir d’exemple.

Interpellé également sur l’appel au dialogue lancé par le président de la République, le président du Conseil départemental de Thiès donne la priorité à la coalition «Idy2019» qui avait porté sa candidature à la dernière présidentielle. «La coalition n’en a pas encore discuté», s’est-il contenté de dire à la presse.

En outre, Idrissa Seck a tenu à «féliciter, remercier et rendre hommage à nos forces de sécurité et de défense pour cette magnifique fête, ce très beau défilé». Avant de «féliciter aussi la jeunesse du pays, celle de Thiès en particulier, par leur participation à cette fête». «Je voudrais aussi renouveler mes remerciements sincères venus du cœur à l’ensemble des populations thiessoisses pour leur attachement et leur affection indéfectible  à mon endroit», a martelé l’ancien maire de Thiès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici