Cheikh Tidiane Gadio s’est servi de son carnet d’adresse pour se muer en courtier de la China National Petrolium Corporation (Cnpc) dans une affaire de corruption qui touche le Tchad et l’Ouganda, a détaillé le journal Libération, lu par Actunet.
Chi Ping Patrick Ho, le chef d’une Organisation non gouvernementale basée à Hong Kong et en Virginie qui détient un « statut consultatif spécial » auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, est tombé en même temps que Gadio.
Ho et Gadio ont amené la compagnie précitée à offrir un pot-de-vin de 2 millions de dollars au Président du Tchad, en échange d’une possibilité exclusive d’obtenir des droits pétroliers particuliers au Tchad sans faire face à la concurrence internationale.
Cheikh Tidiane Gadio a joué un rôle déterminant en mettant en lien Chi Ping Patrick Ho et le président tchadien. Ce n’était pas un service gratuit. Puisque Gadio a reçu de la part du chef de l’Ong une somme de 400 mille dollars. Un montant qu’il a perçu via son fils.