« Que Ousmane Sonko et Idrissa Seck disent à hauteur de combien ils ont contribué au PIB… Combien d’emplois ils ont créé…« , ce sont là les interpellations de Moustapha Cissé Lô, à la sortie de la cérémonie de clôture du Forum de la Cedeao. Suite aux attaques des leaders de Rewmi et de Pastef envers le chef de l’Etat, le Vice président de l’Assemblée nationale a revêtu sa tenue de défenseur de Macky Sall pour « remonter les bretelles » à ces derniers.
« La politique, consistant à parler, et à faire du bavardage, ça ne développe pas un pays. Combien d’emplois ils ont créé? Ils disent qu’ils veulent diriger le Sénégal, mais avec des mensonges?« , s’interroge Moustapha Cissé Lô.
Il poursuit : « La fois passée Sonko a menti aux sénégalais en disant qu’on donne ou on donnerait au députés dix (10) millions. Peut être qu’il a reçu. Ils nous a parlé d’impôts. Il ne maîtrise même pas ce qu’il dit. Ils doit retourner à l’école. Les impôts ce sont les salaires. Un député n’a pas de salaire. Un député a des émoluments. Moi je gagne 5.760 dollars par mois et ce n’est écrit nulle part. On nous emmène le document, je signe, et c’est fini. Comment je peu donner des impôts? C’est un forfait qu’on donne. Ce que nous recevons à l’Assemblée nationale, ce n’est pas un salaire, ce sont des émoluments fixés par la loi. »
Revenant sur Idrissa Seck, le parlementaire de la Cedeao considère que ce dernier n’a rien fait pour le Sénégal. « Il n’a rien. Quel emploi? Quelle société? Il dit qu’il est consultant. Il a des véhicules de luxe. Qui le finance, par quel moyen? Son entreprise, sa société, c’est où? Combien a t-il contribué dans le PIB« , autant de questions que Cissé Lô se pose. Il demande ainsi aux services compétentes de intéresser sur ça, avant d’inviter Idrissa Seck à un débat télévisé quant aux questions qu’il a soulevé.
« Amna ay mango thi région Thiès. Nama Idrissa Seck wone béne mango boumou samp, wala béne poulailler boumou ame khana di deal rék, tégui deal… (j’ai des plantations de mangue dans la région de Thiès. Qu’Idrissa Seck me montre un seul manguier qu’il a planté ou bien un seul poulailler qu’il possède. Il ne prospère que par les deals…).
Quand ont lui donne des fonds politiques, il les détourne, quand on lui remettait des voitures, lorsqu’il était ministre, il vendait les autorisations. C’est un voleur qui ne mange que du ‘Riba’… Pourquoi il s’est embrouillé avec Wade? Pourquoi il a croupi huit (8) mois en prison avant d’en ressortir sans jugement?« , tonne-t-il.