Après un repas satisfaisant, beaucoup de personnes veulent simplement se coucher, regarder un superbe film ou une émission de télévision. Mais peu de personnes savent que c’est en fait les pires choses à faire après un repas. Ce sont ces petites mauvaises habitudes qui peuvent nuire à notre santé.
Voici 5 choses à ne jamais faire après un repas
1. Dormir
S’endormir juste après avoir mangé, provoque des brulures d’estomac pendant la nuit et des ballonnements. Une étude de l’école de médecine de l’Université de Ioannina a révélé que les personnes qui se couchent des heures après un repas sont moins susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral. Dans cette optique, il est conseillé de ne pas manger quelques heures avant le coucher.
2. Fumer
Malheureusement pour certaines personnes, le tabagisme est une addiction. Néanmoins, s’il faut fumer, il faudrait attendre au moins quelques heures après avoir mangé. Ceci est dû au fait que la nicotine dans les cigarettes se mélange à l’excès d’oxygène qui est nécessaire dans la digestion, ce qui permet à votre corps d’absorber plus de cancérogènes que d’habitude. Selon les études, fumer juste après un repas est synonyme de fumer dix cigarettes à la fois. Cela augmente également le risque de cancer des intestins et des poumons.
3. Se doucher
Lorsque nous nous baignons, notre corps augmente le flux sanguin pour atteindre les mains, les jambes et le corps, ce qui diminue la quantité de flux sanguin vers l’estomac. Cela affaiblit le système digestif, le rendant inefficace. Ce qui peut causer des douleurs à l’estomac.
4. Manger des fruits
Nous avons souvent pensé qu’on pouvait manger des fruits à tout moment. Eh bien, il est préférable de manger des fruits quand l’estomac est vide. Cela est dû au fait que les fruits nécessitent des enzymes différentes pour digérer. Lorsque vous mangez des fruits quelques temps avant et après un repas, ils restent dans l’estomac pendant une période prolongée et se décomposent dans l’intestin. Cela peut causer de l’indigestion, des brûlures d’estomac, et des éructations
5. Boire du thé
Boire après un repas inhibe l’absorption du fer. L’acide tannique dans le thé se mélange avec les protéines et fers dans nos aliments, ce qui empêche nos corps de tirer les avantages de les avoir digérés. Cela entraîne une diminution de 87% de l’absorption du fer. Une faible quantité de fer dans le corps peut déclencher une anémie, une déficience des globules rouges dans le sang, pouvant entraîner une fatigue extrême, une faiblesse, une peau pâle, des douleurs thoraciques, des étourdissements, des mains et des pieds froids, des ongles fragiles et un manque d’appétit.
Ceci dit, la prochaine fois que vous mangez, assurez-vous de laisser un espace avant de dormir, manger des fruits, boire du thé ou se doucher. En ce qui concerne la cigarette, il faut juste arrêter.