Cinq bienfaits insoupçonnés de l’orgasme… Le trois est très exceptionnel

Orgasme : ses bénéfices surprenants

1/ Il apaise la migraine
Contrairement aux idées reçues, l’activité sexuelle peut aider à soulager les maux de tête. Une étude dirigée en 2013 par le neurologue allemand Stefan Evers, de l’université de Münster, et publiée dans la revue Cephalalgia, a constaté que, six fois sur dix, le rapport sexuel diminue les douleurs liées aux migraines. Dans un tiers des cas, il apaise même les algies vasculaires de la face, souvent plus douloureuses encore. Le soulagement serait dû à la production massive d’endorphines que déclenche l’orgasme et aux effets antidouleur de ces « hormones du bonheur » proches de la morphine.

2/ Il fait passer le hoquet, même rebelle
Une étude publiée en 2000 dans Canadian Family Physician a observé qu’un homme souffrant d’un hoquet permanent pendant quatre jours d’affilée avait pu l’arrêter immédiatement après une éjaculation. Les chercheurs ont effectivement émis l’hypothèse que l’effet anti-hoquet serait dû à une activation du système sympathique induite par l’orgasme (c’est le même système que l’on sollicite lorsqu’on essaie de faire peur pour stopper le hoquet). L’orgasme est aussi une sorte de réflexe du système nerveux. On pourrait donc recommander la masturbation comme traitement du hoquet !

3/ Il entretient le cerveau
Les travaux du psychologue Barry Komisaruk, menés en novembre 2011 à l’université Rutgers (New Jersey), ont en effet montré que tout le cerveau s’illumine lorsque la jouissance explose, et que cela lui fait donc nettement plus d’effet qu’une partie de Scrabble ou une grille de Sudoku. Cette découverte a été réalisée grâce au concours de Nan Wise, une Américaine de 54 ans, qui a bien voulu se prêter au jeu de la masturbation sous IRM fonctionnelle. L’examen a permis de suivre en direct le chemin du plaisir : comment l’information sensorielle arrive au thalamus, à la base du cerveau, via la moelle épinière, puis comment elle se propage au système limbique (émotions, mémoire) avant de diffuser plus largement jusqu’au centre de la récompense et du plaisir. A l’apogée du plaisir, une trentaine de structures s’embrasent, un vrai feu d’artifice !

4/ Il favorise le sommeil
L’IRM fonctionnelle de la précédente expérience l’a aussi mis en évidence : tandis que nombre de structures sont activées au moment de l’orgasme, d’autres zones du cerveau se mettent en veilleuse, parmi lesquelles on retrouve sans surprise le centre de la peur, celui de la vigilance, ainsi que la partie du cortex qui gouverne le self-control. Autrement dit, l’orgasme est un super antistress, qui détend et amène au lâcher-prise. Il a aussi un rôle antidouleur qui contribue au relâchement. Patricia témoigne, par exemple : « Il m’est arrivé de me masturber après une opération douloureuse, parce que cela me soulageait et me permettait de mieux dormir. » Il n’y a pas que les hommes qui s’endorment volontiers après l’amour !

5/ Il est bon pour le cœur
Cette fois encore, le côté apaisant peut jouer un rôle. Mais c’est surtout la performance sportive (à un niveau modéré équivalant à la montée de deux étages) qui entretient le muscle cardiaque. Divers travaux en tout cas l’ont confirmé. En 2002, par exemple, une étude a été menée sur 914 hommes (Journal of Epidemiology and Community Health) : ceux qui avaient le plus grand nombre de rapports diminuaient leur risque de maladie cardiaque fatale. Selon une autre étude, avoir trois orgasmes par semaine réduirait de moitié le risque de maladie cardio-vasculaire. Une manière bien agréable d’entretenir la jeunesse de ses artères…

femina.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici