200 millions d’euros en 2017, 1 milliard 500 000 d’euros en dix ans. Tels sont les chiffres clés de l’aide au développement consentie par la France au profit du Sénégal. L’ancienne métropole, de l’avis de son ambassadeur à Dakar, Christophe Bigot, entretient d’excellentes relations avec le Sénégal qu’il appuie dans nombre de domaines.
Qu’il s’agisse du financement des domaines des périmètres irrigables en Casamance, de l’adduction d’eau de Keur Massar, de la construction du Train express régional (Ter), la santé maternelle, l’éducation, la France intervient dans de nombreux secteurs et ses investissements, sur 10 ans, dépassent le milliard d’euros.
« Globalement, sur dix ans, c’est près d’un milliard cinq cents millions d’euros que la France a engagés en faveur du développement du Sénégal. Des financements dont les destinations sont définies par le Sénégal, notamment à travers le cadre qu’est le Pse. Et la France répond à ces priorités définies comme l’agriculture qui permet la création d’emplois et le développement des exportations, ou dans le domaine des infrastructures », explique Christophe bigot dans Sud quotidien de ce lundi 18 septembre 2017.