Choix du nouveau Khalife des Tidianes – Dr Bakary Sambe : « Le Maroc n’a fait que prendre acte d’un statu quo »

Docteur Bakary Sambe, directeur de l’institut Timbuktu, dans un entretien accordé au quotidien L’Obs, s’est prononcé sur l’intronisation de Serigne Babacar Sy dit Mbaye Sy, à la tête de la confrérie Tidiane suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Apparemment la Maroc n’a pas été indifférent au choix du nouveau Khalife. Peut-on connaitre la relation entre le royaume chérifien et la tarikha Tidiane de Tivaouane?

« Le Maroc n’a fait que prendre acte d’un statu quo malgré sa longue tradition d’amitié avec la famille d’El Hadji Malick Sy tel que cela s’est constaté dans la lettre du Roi Mouhamed VI  lue publiquement en arabe lors de la cérémonie du 3ème jour. A la disparition de Cheikh El Hadji Malick Sy et même de Serigne Babacar Sy, cette amitié avait été manifestée par des visites telles que celle du Chérif Ben Omar Tijâni et d’autres.

Cheikh Ahmad Soukayrij avait écrit à la famille d’El Hadji Malick Sy suite à sa disparition, une longue lettre datant de 1922 dont je détiens une copie grâce à Serigne Maodo Sy, contenant conseils mutuels et orientations partagées avec le Khalifa de l’époque Serigne Babacar Sy. Après 1957, suite à l’installation d’El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh, les relations avec le Maroc ont pris un autre tournant avec des échanges plus soutenus surtout après l’accession à l’indépendance et la fin des contrôles restrictifs de l’administration coloniale »,

C’est qu’a rappelé Dr. Bakarry Sambe, professeur au centre d’étude des religions de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour dire que le Maroc ne s’est jamais impliqué dans le choix du nouveau Khalife mais n’a fait que prendre acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici