Choc : Images de torture de migrants en Libye : démêler le vrai du faux

Depuis deux semaines, de nombreuses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les exactions, tortures et trafics subis par les migrants en Libye. Si les faits dénoncés sont avérés, les images venant les illustrer sont très souvent anciennes et sorties de leur contexte. La rédaction des Observateurs de France 24 vous aide à y voir plus clair.

Depuis la parution d’une vidéo montrant un marché aux esclaves en Libye par la chaîne américaine CNN le 14 novembre dernier, une vague d’indignation a secoué le monde et les réseaux sociaux. Ces images rares sont venues prouver ce que de nombreux migrants affirmaient depuis plusieurs années.

Les messages d’indignation se sont multipliés, assortis de vidéos très choquantes montrant des hommes noirs torturés. Ces vidéos ont été présentées comme tournées en Libye, dans les prisons clandestines tenues par des trafiquants d’êtres humains. Les images sont pourtant très rares : tous les migrants victimes de ce trafic racontent que leurs téléphones portables sont systématiquement confisqués, il est donc exceptionnel que des images de ces camps soient rendues publiques.

Les images étudiées ci-dessous ont été sélectionnées par la rédaction des Observateurs de France 24, sur la base d’observations statistiques de partages et de like, et d’alertes lancées par des internautes.

Des vidéos sorties de leur contexte, tournées en Inde, en Arabie Saoudite ou au Brésil

Les images circulant en masse depuis quelques jours sont en fait de vidéos anciennes, tournées en Inde, au Brésil et en Arabie Saoudite.

Cette publication Facebook a relayé deux vidéos très dures, montrant deux séances de torture subies par des hommes noirs. L’internaute qui les a relayées ne les a pas commentées, mais de nombreuses personnes nous les ont transmises en indiquant qu’elles venaient de Libye. Uniquement sur cette page, les vidéos ont été vues en tout 320 000 fois.

Celle de droite montre un homme noir accroché à un poteau à l’aide de cordes, le visage ensanglanté, entouré de plusieurs personnes.

Comment identifier d’où vient cette vidéo ? Premier indice, la langue : Les tortionnaires présumés s’adressent à lui en urdu et l’accusent de vol. En faisant une recherche pas mots-clefs dans la presse indienne, on retrouve des articlesrelatant ce fait divers. La scène se serait déroulée à Delhi, dans le quartier Malviya Nagar (sud) le 24 septembre dernier. La télévision indienne a diffusé d’autres images de ce lynchage, où l’homme est violemment frappé à coups de bâton.

Celle de gauche montre un homme violemment étranglé avec une corde. Le tortionnaire et celui qui filment s’adressent à lui en espagnol, alors que la victime leur répond en anglais. La langue employée décrédibilise fortement l’idée qu’elle aurait été tournée en Libye. Pour l’heure la rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas pu retrouver la source originale de cette vidéo. Nous mettrons cet article à jour si nous y parvenons.

Une autre vidéo a massivement circulé, elle montre un homme pieds liés et bâillonné, violemment frappé au visage à l’aide d’un grand bâton de bois. Dans la vidéo, le tortionnaire se fait appeler « vampirinho « (vampire) en portugais. Après une recherche par mot-clef, on retrouve des articles relatant de ce cas de torture en octobre 2014. La vidéo a donc été tournée au Brésil, dans une favela du quartier Costa Barros à Rio de Janeiro et montrerait selon la presse locale un règlement de comptes entre trafiquants de drogue.

Cette dernière vidéo, qui montre plusieurs hommes noirs bâillonnés et couchés sur le sol recevoir des coups de fouet n’a pas non plus été tournée en Libye. Une recherche inversée vidéo, dont vous pourrez trouver les explications techniques ici, permet de remonter à la source.

Elle date de 2013 et montre des travailleurs éthiopiens torturés par des forces de sécurité saoudiennes. Selon le média iranien Alalam, la vidéo avait été publiée par le ministère de l’information éthiopien pour dénoncer les exactions subies par ses ressortissants.

Des séries de photos virales, qui mélangent le vrai et le faux…
Une série de photos massivement partagée sur Facebook, publiée le 23 novembre 2017.

Une série de photo souhaitant montrer les horreurs vécues par les migrants en Libye, partagée près de 290 000 fois, est plus confuse. Publiée par un média zambien, le 23 novembre, elle mélange des photos authentiques et manipulées.

Toutes ces photos ont été vérifiées par une recherche inversée, technique expliquée dans cet article.

Elle a notamment repris une photo de trois hommes noirs pendus par les pieds à une fenêtre. Cette scène a en fait été immortalisée au Nigeria, en octobre 2017, selon la presse locale. Elle a par ailleurs été reprise plusieurs fois dans d’autres contextes, notamment pour évoquer des exactions de militaires au Togo.

Une autre photo montre un groupe d’hommes visiblement en détention. La première occurrence de cette image remonte à 2014, elle illustrait alors un article sur les prisons maliennes.

Mais les images présentées ne sont pas toutes fausses. La page Facebook a aussi inclus plusieurs clichés d’une série de photos publiée en septembre 2016 dans Paris Match, et une photo de migrants en Libye publiée sur la page Facebook arabophone des Nations Unies.

France 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici