Le Président de la République participe au Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud) les 4 et 5 décembre 2015. A l’occasion, nous informes les services de la Présidences, il est prévue une rencontre bilatérale entre Macky Sall et son homologue chinois Xi Jinping. Les deux Chefs d’Etat passeront certainement en revue la coopération entre les deux pays avant d’ouvrir des perspectives de renforcement de nos relations d’amitié et de solidarité qui gagnent de plus en plus en intensité et en qualité.
En effet, dans le cadre du FOCAC, le Sénégal a intensifié ses échanges politiques avec la Chine, notamment avec la visite que le Président Macky Sall a effectuée dans ce pays en février 2014 et la Commission mixte organisée en septembre 2014.
Le Sénégal a bénéficié également en 2013, au titre de la coopération financière, d’un financement, à travers Exim Bank, de la deuxième phase du projet électrique de 90 Kv pour un montant de 102 000 000 de yuans et de la centrale hydroélectrique de Gouina dans le cadre de l’Omvs pour la somme de 138 300 000 de dollars.
La Chine a aussi accordé au Sénégal le financement de l’autoroute à péage Thiès-Touba pour un montant de 416 milliards de FCFA.
Au titre de prêts sans intérêt et de prêt sans contrepartie, la Chine a appuyé notre pays pour la construction de l’arène nationale. Le Sénégal bénéficie également de la coopération chinoise dans le domaine de la valorisation de ressources humaines, avec la mise à disposition de bourse d’étudeet de stage dont le volume s’accroît d’année en année.
Dans le domaine du tourisme, un accord a été signé avec la Chine tandis qu’au plan commercial ce pays est le troisième fournisseur du Sénégal.
En matière de coopération agricole, l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de la Chine (ASIQ) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal ont signé, le 04 septembre 2014, le Protocole d’Accord relatif aux exigences phytosanitaires de l’arachide du Sénégal exporté vers la Chine.
Il convient de rappeler que la Chine et le Sénégal entretiennent des relations diplomatiques depuis 1971.
Elles ont repris en 2005 après une interruption de dix ans et ne cessent de monter en puissance depuis l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir.
Ainsi, outre les réalisations comme le Grand théâtre national et le Musée des civilisation noires (en cours), on peut citer des projets importants comme le projet de plateforme de large bande, le projet de renouvellement du parc des camions poids lourds, la construction du Pont de Foundiougne, la construction de la centrale hydroélectrique de Sambagalou (Omvg), la construction du Parc industriel de Diamniadio, les projets de délocalisation d’entreprises chinoises au Sénégal et les bonnes perspectives d’emploi qu’ils entraînent.