Cheikh Sokhna épidémiologiste: « Comment l’Etat nous a laissés avec le virus »

Aujourd’hui, personne ne peut savoir si la levée des mesures de restrictions, peuvent être catastrophiques. Selon l’épidémiologie Cheikh Saad Bou Sokhna  « on peut penser que cela peut évoluer vers la catastrophe, mais il faut attendre 14 jours pour faire une évaluation ».

Ce qui est sûr par contre est que le gouvernement doit accompagner ses nouvelles mesures. «Il faut mettre en place des masques, des mesures  barrières, contrôler les transports, faire une traçabilité des malades. Il faut surtout former les gens car, on ne peut dire que les transporteurs aient des manifestes et ne pas les accompagner » a fulminé le spécialiste Sokhna qui exhorte le gouvernement d’aller vers une stratégie communautaire.

«La communication ne doit plus être centrale. C’est-à-dire venir du ministère de la santé et de l’action sociale. Elle doit venir maintenant de la base. En impliquant les chefs de quartiers, les associations et la Badienougox, et tous les leaders d’opinion vivant dans les quartiers. Ils doivent être mis en contribution dans la sensibilisation des populations. Ces leaders seront dotés de matériels adéquats pour mener bien leur mission. »

Ainsi, conclut-il «les populations deviendront les premières lignes de défenses. Parce que actuellement, qu’on le dise ou pas, l’Etat nous a laissés avec le virus. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici