« Je suis un ancien du parti socialiste, je connais beaucoup de choses », a récemment déclaré le maire Khalifa Sall, sur un ton menaçant de déballer. « Nous connaissons khalifa Sall, depuis le pavillon des mariés à la mairie de Dakar, en passant par la gestion des fonds destinés aux jeunesses socialistes», réplique le député Cheikh Seck, tirant sur Barthelemy Dias dans son entretien. Au partie socialiste [PS], c’est désormais déballage contre déballage, coup pour coup ? Entretien…
Nous sommes sur une procédure normale, basée sur une mission d’enquête. En plus, ce que vous ne savez pas, c’est que se ne sont pas les jeunes de Dakar seulement qui sont convoqués par la Dic. Le secretaire général Ousmane Tanor Dieng lui même a été entendu ainsi que beaucoup d’autres responsables, membres du bureau politique. Et les auditions continuent. Rien ne dira que moi même je serais attendu ou pas. En plus le parti socialiste n’a rien avoir avec le déroulement de l’enquête
Je demande à Khalifa Sall d’être lucide. Il disait n’être mêlé ni de prés, ni de loin, à cette affaire. Alors il n’a qu’à soutenir cela et à se taire en laissant la police faire son travail. Il faut aussi retenir qu’il peut y avoir une exclusion. Nous le connaissons, partant du pavillon des mariés jusqu’à la mairie de Dakar. Nous étions le mouvement des jeunes avec les fonds qu’il gérait à l’époque ou il était ministre. Nous connaissons aussi sa fortune. E t pour Barthelemy Dias, vous le savez, il est i…, c’est mon jeune frère, on est en bon termes. D’abord lui c’est Tanor qui la fabriqué en toute pièce. Quand il venait à la convergence des jeunesses socialistes, avec une ascension tellement rapide, nous étions là, témoins. Aujourd’hui s’il a des problèmes avec Macky, il n’a qu’à aller le régler, mais il peut pas décider à la place de parti. Lui, il n’a même pas de coordination, car le responsable de la coordination de Mermoz c’est Alioune Tall. Lui il n’est pas le responsable, il n’est qu’un simple adjoint dans la coordination, à fortiori, une union régionale ou départementale. Il n’à aucune représentativité. Ce qu’il gère c’est l’instance des indisciplinés. Personne n’à jamais entendu Tanor parler parce qu’il a été forme ainsi. Il est discipliné et il n’est pas comme ces brebis galeuses.
Grp place