Cheikh Omar Gaye: « Plus de 2 millions de faux permis circulent au Sénégal »

 

xcheikh-oumargaye-jpg-pagespeed-ic-vnex-gfhpa

La  réunion de sensibilisation et de partage sur les projets de réforme du sous secteur du transport routier s’est tenue ce jeudi 29 décembre à Diourbel. Une occasion pour le directeur des transports routiers, Cheikh Omar Gaye, de dénoncer l’irrégularité sur la délivrance des permis de conduire.

Selon lui, sur 3 millions de permis qui circulent au Sénégal, 996 000 ont été délivrés, régulièrement, par l’administration des transports routiers. Ce qui fait qu’il y a près de 2 millions de faux permis qui circulent au Sénégal.

« Plus de 90% des accidents de la route incriminent le facteur humain, l’indiscipline, la fatigue« , soutient Cheikh Omar Gaye. C’est pourquoi, selon lui, l’Etat a mis en place les permis à points, la réforme du code de la route pour introduire certains éléments qui ne sont pas inclus dans le code actuel tels que: « les autoroutes et la grande vitesse ferroviaire, certains dispositions de la numérisation et la fixation des titres de transports« .

Il fait remarquer sur ce point que beaucoup de documents de transport circulent au Sénégal comme les 2 millions de faux permis qui circulent dans le pays. « C’est pour pallier ce phénomène que nous allons numériser et sécuriser les titres de transport en introduisant la biométrie avec des cartes à puce« , ajout-il dans le journal l’As.

Toutefois, le président du groupement des chauffeurs et transporteurs de Diourbel, Serigne Sall, salue la mise en place des permis à points, mais plaide pour la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement surtout avec la réhabilitation de nos routes. Il faut aussi ajouter à ses mesures, la mise en place des radars pour éviter que les chauffeurs ne soient pas des victimes des agents de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici