Avec ses innombrables revers judiciaires, on ne sait pas comment fait le Directeur Général du Port autonome de Dakar pour s’en sortir. Peut-être en écoutant ses innombrables laudateurs qui chantent jour et nuit sa générosité et sa magnanimité et qui vont le fuir dès qu’il sera limogé ou quand il aura maille à partir avec la justice. Le « tout puissant » Dr Cheikh Kanté, qui se présente comme un « bi-docteur » avait licencié près d’un an après sa prise de fonction quatre (4) cadres. Il s’agit entre autres de Moussa Sy (chef des services de la Coopération internationale et des Relations extérieures), Diaham (chef du service de la Facturation et du suivi), Jean-Baptiste Diop (chef de la Cellule des études et planification)…. Tous des cadres supérieurs avec rang de Directeur sectoriel. Joint à l’époque au téléphone par « le Quotidien », Cheikh Kanté avait précisé être dans son droit de se séparer de travailleurs qui ont « refusé de se soumettre à une décision qu’il a prise ». Alors que dans les couloirs, ce sont des raisons toutes autres qui sont évoquées. Tout le monde est certain qu’il les a licenciés pour « délit de proximité avec son prédécesseur Bara Sady ».
Dignes mais prêts à se battre pour recouvrer ce qui leur revient de droit, ces derniers avaient saisi la justice. Mardi dernier, après 3 ans de bataille judiciaire acharnée, la Cour d’Appel de Dakar a rendu son délibéré: « le licenciement est abusif, le Port condamné ».
Un désaveu et un camouflet énormes pour le Directeur général du Port autonome de Dakar qui n’a pas encore exécuté la sentence. Selon certains de ses proches, Cheikh Kanté se réfugie derrière le fallacieux argument selon lequel la décision ne lui a pas été notifiée. Comme si c’est la Cour d’Appel qui doit lui notifier un jugement…
Pour rappel, outre leurs salaires, ces derniers ont tous perdu leurs avantages, liés aux charges, dont les véhicules de type 4X4 Touareg et leur sursalaire de plus d’un million de francs CFA par mois. « Dr » Cheikh Kanté, qui se prend pour le propriétaire du Port Autonome de Dakar, a ainsi privé ces pères de familles d’environ 36 mois de salaire…
jotay.net