Cheikh Diop de CNTS/FC demande à l’Etat d’octroyer une partie des revenues du pétrole à l’éducation

Le secrétaire général de la Confédération national des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS/FC) Cheikh Diop a préconisé la mise en place d’un Fonds pétrolier pour le financement des secteurs sociaux comme l’éducation et la santé, en vue d’alléger les charges pesant sur les ménages.

« Il faut instaurer un Fonds pétrolier pour l’école en faisant en sorte que ces ressources naturelles, pétrole comme gaz, génèrent un fonds qui puisse venir en aide à l’éducation« , a-t-il suggéré lors d’un panel sur le financement de l’éducation, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

« Ce que l’Etat n’est pas en mesure de faire tout de suite et maintenant, ce Fonds peut le faire pour accompagner l’Etat dans le développement de l’éducation pour tous’’, en vue d’arriver à « une école de qualité » et à une meilleure prise en charge des acteurs de ce secteur, a indiqué Cheikh Diop, selon toujours la même source.

Le SG de la CNTS/FC relève que la mise en place de ce Fonds nécessite toutefois au préalable « un consensus autour de l’école pour une école de qualité« , chaque acteur devant assumer « sa part de responsabilité aussi bien les enseignants, les parents d’élèves que l’Etat en premier lieu« .

Il rappelle que « pendant longtemps, les secteurs sociaux au Sénégal ont été laissés en rade avec des bailleurs de fonds qui avaient imposé leur diktat pour que l’éducation et la santé ne soient pas financées« .

De même note-t-il que « les mécanismes sur lesquels reposent l’économie mondiale ne favorisent pas le financement des secteurs sociaux« , raison pour laquelle « tous les acteurs doivent réfléchir en interne pour des financements domestiques« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici