CHEIKH DIAW SUR LA RELATION SONKO-DIOMAYE : « Si c’est une ruse, c’est une mauvaise idée »

Depuis quelque temps, un conflit latent oppose les deux têtes de l’exécutif sénégalais jusqu’à diviser la mouvance présidentielle en deux clans. Mais lors de la première édition de la Journée nationale de la diaspora, ce mercredi 17 décembre,, le président de la République, Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko étaient tout sourire, avec une complicité manifeste. Une image qui sème le doute sur la nature de leur relation, après .

Ce fait interpelle Cheikh Diaw, un membre de Pastef : « On joue à quoi ? Au bout du compte, il n’y a qu’une seule vraie question : qui va perdre dans ce jeu ? Le président Bassirou Diomaye Faye ? Le Premier ministre Ousmane Sonko ? Ou les militants, les sympathisants, tous ces défenseurs qui se passionnent ? »

Pour lui, la vérité finira par s’imposer : « On peut prendre l’ascenseur du mensonge. La vérité, elle, monte par les escaliers et n’abandonne jamais. Aujourd’hui, on applaudit, demain on jette des pierres. Jusqu’à quand ce jeu ? »

Cheikh Diaw croit que rien n’est clair sur le compagnonnage du tandem : « Un jour on est ensemble, le lendemain non. On gouverne ensemble, mais on ne pense pas pareil. On partage l’État, mais pas la même vision. Il n’y a qu’une seule issue honorable : de la clarté totale. Soit un accompagnement sincère, soit une rupture sincère. Mais pas d’ambiguïté. »

Avant d’ajouter : « Je l’ai déjà dit : on ne joue pas sur deux tableaux. Si c’est une ruse, c’est une mauvaise idée. Si c’est un état de fait, alors le peuple a droit à la vérité. Aujourd’hui, on voit un Premier ministre entouré de ministres qu’il a lui-même accusés, des soupçons de corruption qui persistent et une coalition en pleine incohérence. »

Mais le peuple n’est pas dupe, selon Cheikh Diaw. Il est fatigué des jeux d’acteurs, des silences calculés, de l’ambiguïté politique. « On joue à quoi, exactement ? », interroge-t-il encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici