En effet, selon dakarposte du pays de Marianne, celui qui s’enorgueillit du titre de « diaamou » (serviteur) de Serigne Saliou Mbacké, a séjourné à Bordeaux, qu’il a donc quitté pour rejoindre Paris avant son retour attendu au bercail. Une information confirmé par Ibrahima Diagne, « dieuwrigne » (responsable) et chargé de la communication du Cheikh.
Figurez-vous que Cheikh Béthio Thioune a eu à convertir beaucoup de Français (d’ailleurs, nous allons poster dans quelques minutes des vidéos ) entre autres. Parmi ceux qui ont été séduit par les prêches du Cheikh, à telle enseigne qu’ils ont finalement décidé d’adopter les croyances et les rites musulmans, il nous revient un certain Youen Ndaret, une dame répondant au nom d’ Olivia (employée à Air France) entre autres.
Après le rituel connu, c’est à dire la récitation de la profession de foi (« chahada ») de l’islam, le Cheikh l’a rebaptisé au même titre que les autres désormais musulmans et talibés de Cheikh BéthioThioune. Aussi, le guide des Thiantacônes a t’il élevé au rang de Cheikh le responsable de ses disciples établis à Bordeaux, en l’occurrence Cheikh Limamou Guèye. Un sacre de plus, nous souffle t’on, pour ce « dieuwrigne Universel ».
En attendant d’y revenir amplement, notamment avec des vidéos, Cheikh Béthio Thioune a également fait des recommandations à ses disciples. Vous aurez la primeur d’ici quelques heures!