Cheikh Béthio Thioune, le guide religieux des Thiantacounes, va célébrer, avec ses Talibés, le Magal ce 8 novembre à Touba. Ce mardi, il est apparu dans la cour de sa demeure, sise à Diannatoul Makhwa, dans laquelle il s’est exprimé sur son voyage aux Etats Unis, où ses talibés lui ont offert une somptueuse demeure à Indianapolis.
«Mon voyage aux Etats Unis, c’est Serigne Touba qui m’y a devancé. Il m’y a dédié une demeure. Et ce n’est pas n’importe quelle maison. C’est une maison de près de 7000 m². Je pensais qu’on pouvait difficilement trouver mieux que la maison que mes talibés m’avaient offerte en guise d’‘‘Adiya’’ à Paris. Mais, celle des Etats Unis est encore plus somptueuse. J’y ai fait 2 mois. J’étais chez moi, pas dans un hôtel. J’étais avec ma famille et mes talibés. Ce que je mangeais ce sont mes épouses qui s’en occupaient avec mes talibés», a indiqué le Cheikh de Serigne Saliou.
Il rappelle cependant, que l’objet de son voyage aux Usa, c’était de préparer le Grand Magal de Touba, et y faire des ‘‘Tchante’’ avec ses talibés expatriés. «Mes talibés m’ont accueilli durant 2mois. Ils m’ont affrété des avions et m’ont amené dans plusieurs Etats. Partout où j’allais, ils m’amenaient en avion. Donc mon voyage, aux Usa, dont l’objet était de préparer ce Magal, quand j’y pense, je suis ému. Car j’y ai vécu beaucoup de bonheur», assure-t-il.
Auteur: Ndèye Fatou Ndiaye – Seneweb.com