Les rapports de l’inspection générale d’État (Ige) trouvent des pourfendeurs dans les rangs de l’opposition au président Macky Sall. Cheikh Bamba Dièye, ancien maire de Saint-Louis estime être blanc comme neige et n’avoir rien à se reprocher après 5 ans de gestion. Bien au contraire.
Sa gestion de la mairie a été positivement sanctionnée, tient-il à rappeler à l’occasion de la quinzaine de la femme à Saint-Louis. « Lorsque nous étions maires, nous avions tous été embarqués dans une évaluation du Forum civil, en termes de bonne gouvernance, transparence et participation citoyenne. Et à la fin, la ville de Saint-Louis était sortie première, pendant que la ville de Fatick était parmi les dernières », rafraîchit-il la mémoire à l’opinion.
Dans le quotidien Lobservateur du jour, Bamba Dièye refuse toute comparaison avec l’ancien maire de Fatick, Macky Sall. « Le jour où moi, Cheikh Bamba Dièye, je devrais me comparer à Macky Sall, en termes d’honorabilité, de distance respectable par rapport à l’argent public, je préférerais mourir et aller en enfer. Parce qu’en réalité, nous sommes totalement différents dans la méthode et surtout l’esprit dans lequel nous nous sommes engagés en politique », assène-t-il.
Les inspecteurs de l’Ige également en ont pris pour leur grade. La gestion de la mairie de Saint-Louis, entre 2009 et 2014, sous son magistère, est irréprochable, tente-t-il de convaincre, malgré les « incongruités » contenues dans le rapport, à son sujet. « C’est ridicule, ce n’est pas crédible. Il aurait mieux valu qu’il ajoute trois zéros pour que cela soit intéressant. Entre la Ville de Saint-Louis et moi, c’est moi-même qui devrais poursuivre la Ville de Saint-Louis. Je suis sorti plus pauvre que la Ville de Saint-Louis » contre-attaqué-il.