«Les Sénégalais sont capables un jour de se rebeller et c’est ce jour-là que nous avons compris l’importance de l’Assemblée nationale. La question aujourd’hui est de fond. Dans un Sénégal de richesses, dans un Sénégal de pétrole peut-il être concevable que nous puissions avoir une Assemblée nationale qui est qualifié comme la plus nulle, moribonde la plus mauvaise, la plus inexperte et la plus incapable ? Vous avez dans Mankoo Taxawu Sénégal, une expertise avérée dans la gouvernance publique, dans la sobriété de l’action publique. Vous avez dans Mankoo des députés émérites qui ont prouvé par le passé qu’ils sont capables d’aider ce pays et les citoyens. Nous sommes là, ce groupe qui veut supporter le Sénégal et aider le Sénégal au quotidien le peuple en souffrance pour porter son message et défendre la grandeur de l’Assemblée nationale. Nous vous l’avons prouvé dans un passé récent. C’est ce même dit que nous voulons remettre au bout du jour», a clamé Cheikh Bamba Dieye au marché Tene Jiguéne de Saint-Louis, en présence d’une foule composée également de marchands.
Avant de poursuivre : «vous avez la certitude qu’avec Khalifa Sall, Idrissa Seck , Malick Gackou, Mansour Sy Djamil , Moussa Tine, Helene Tine, Cheikh Bamba Dieye et d’autant d’autres encore, vous avez la possibilité et ici à Saint- Louis, j’ai en mémoire l’action émérite du Dr Abdoulaye Ndoye et c’est pourquoi, je vous demande d’apporter votre soutien, vos voix, vos efforts à la coalition Mankoo parce qu’un Sénégal nouveau est possible. Il y a des gens crédibles que rien n’a pu aujourd’hui amener à se désespérer ou à trahir leur conviction. Nous sommes dans ce cadre-là parce que nous voulons remettre le Sénégal au service du Développement».
«Le Sénégal de Macky Sall est gangrené par l’escroquerie…»
Toujours, dans son speech devant une foule acquise à la cause de la coalition dirigée par Khalifa Sall, dont les images sont visibles partout à travers la vieille ville, Cheikh Bamba Diéye, 5e sur la liste nationale de Mankoo Taxawu Sénégal, dira que «le Sénégal de Macky Sall est gangréné par l’escroquerie, le sous emploi et l’utilisation frauduleuse de l’argent. Les familles sont victimes d’un manque considérable d’argent et souffrent pleinement dans leurs chairs».
En ce qui concerne Saint-Louis, le leader du Fsd/Bj déplore : «ce sont eux qui avaient promis de régler le problème de la brèche, le sort des pêcheurs de Guet- Ndar, et tant d’autres. Toutes ces vieilles doléances des populations, demeurent». Ce mercredi 12 juillet, la coalition Taxawu Sénégal a investi Saint-Louis à travers une caravane dans les différents coins er recoins.