Le nouveau patron de la Caisse des Dépôts et des Consignations(CDC) est décidé à récupérer les 21 milliards F Cfa que l’homme d’affaires, Cheikh Amar doit à l’institution, comme l’a écrit la Cour des comptes dans son rapport repris par nos confrères de Dakaractu.
Interpellé par Dakar7, Diogoye Faye, un proche du patron du holding TSE, dit ne pas être au courant de cette affaire même s’il reconnait que les deux hommes se parlent. » Cheikh Amar et Aliou Sall se parlent. Ils travaillent sur le projet immobilier aux Mamelles. Mais je doute que Aliou Sall puisse lui réclamer une dette car s’il y a une dette à rembourser, c’est au Ministère des Finances de rembourser la CDC. Cheikh Amar n’a fait que vendre à la CDC des créances. Ce qui est tout à fait légal », confie notre interlocuteur.
Mais ce n’est pas l’avis de la Cour des Comptes qui trouve cette transaction nébuleuse. Dans son rapport, les vérificateurs soutiennent que « dans cette transaction, il apparaît, de toute évidence, que SERC( Société d’Etude, de Réalisation et de Construction, créée par Cheikh Amar) n’a rien déboursé et reste débitrice envers la CDC de plus de 21 milliards FCFA au 31 décembre 2014 en raison des facilités consenties au titre de la convention de compte courant ».
Pire, poursuit le document, «l’achat du terrain des Mamelles par la CDC n’a pas été prévu dans le budget approuvé le 24 mars 2009 par le ministre de l’Economie et des Finances et arrêté à la somme de 4 230 478 103 FCFA. Il n’est pas non plus retracé par l’arrêté n°1088 du 09 février 2010 portant réajustement du budget de 2009 ainsi que les trois décisions de réaménagement budgétaire de la période ». Et pourtant, à son arrivée, en 2012, Thierno Seydou Niane, l’ancien patron de la CDC, n’a pas hésité à redonner le terrain acheté à 9 milliards, à Cheikh Amar à travers sa société dénommée SERC qui a été créée le 18 décembre 2013, pour se voir rétrocéder le terrain de 5 hectares le 31 décembre 2013, soit seulement 13 jours plus tard. La suite, on la connait.