S’il y a un fait qui a irrité le président du mouvement « Nékal fi Askan Wi » durant le séjour du Khalife général des mourides à Dakar, c’est sans nul doute, l’attitude de Mbackiyou Faye.
Après s’être réjoui de la visite de Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, Serigne Abdou Mbacké Bara Doly s’est dit indigné par le comportement du représentant du Khalife dans la capitale Sénégalaise. Le député à l’Assemblée nationale considère que Mbackiyou Faye devrait chanter les louanges du Khalife plutôt que de passer tout son temps à remercier le Président de la République qui, selon lui, n’a jamais mis les pieds à Massalikul Jinaan depuis son inauguration jusqu’à nos jours. Comme si cela ne suffisait pas, l’ancien responsable de Bokk Gis Gis affirme que c’est Mbackiyou Faye en personne qui a planifié et organisé la venue du chef de l’État à la mosquée Massalikul Jinaan.
Selon Bara Doly, Mbackiou devrait plutôt se limiter à ses prérogatives parce que le Khalife a un porte-parole bien désigné habilité à parler en son nom…