Voici une affirmation qu’on avait quelques fois entendu dans la bouche de l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o. Une déclaration qui aujourd’hui, inspire plusieurs jeunes footballeurs camerounais comme Christian Bassogog, Fabrice Ondoa, Adolphe Teikeu, Michael Ngadeu etc.
Il faut dire que si les Lions indomptables ont réussi à remporter la dernière coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, c’est parce qu’ils ont compris et mis en pratique ce que Samuel Eto’o a toujours énoncé comme le slogan qui conduit à la réussite.
En effet, que ce soit à Majorque, en passant par le FC Barcelone et l’inter de Milan jusqu’à Antalyaspor où il évolue actuellement, celui qu’on présente comme le seul camerounais à être Pichichi en Espagne a toujours véhiculé le message selon lequel « Chaque bon résultat s’obtient au bout d’un grand effort ».
La preuve la plus évidente, c’est que Samuel Eto’o lui-même qui est déjà en fin de carrière, garde toujours la même devise dans son esprit. Malgré le temps qui passe et l’âge qui avance, l’ancien international camerounais travaille toujours avec le même engouement et la même détermination comme s’il était au début de sa carrière.
Pourtant, Beaucoup auraient misé qu’étant à la fin de sa carrière, son engagement aurait pris un coup à cause de l’âge mais, on constate que c’est plutôt l’inverse. L’homme a toujours la forme que ce soit, lors des entrainements ou sur l’aire de jeu. L’ex-attaquant du Barça garde toujours son même rythme de travail et surtout son souci de bien faire.
C’est peut être ce qui explique son succès, dans le combat mené pour maintenir son équipe Antalyaspor parmi les cinq premières équipes du championnat turc. Il semble donc nécessaire pour tous les jeunes africains qui veulent être aussi meilleur qu’ Eto’o dans divers domaines, de se mettre au travail et de cultiver l’effort.