ARABIE SAOUDITE – Difficile d’imaginer que ce geste, adopté par Emmanuel Macron et plusieurs candidats pendant la présidentielle française , puisse créer la polémique à l’étranger.
Un chanteur saoudien a pourtant été arrêté pour avoir fait un dab sur scène pendant un concert, rapporte la BBC ce jeudi 10 août.
Abdallah al Shahani, également acteur et animateur télé, s’est laissé aller à daber sur la scène d’un festival de musique dans la ville de Taif, en Arabie saoudite, le week-end dernier.
Une vidéo diffusée sur Internet le montre faire ce geste pendant quelques secondes en dansant sur scène devant son public.
Mais les images, largement partagées, montrent un délit: daber est en effet interdit dans le royaume, où ce geste est assimilé à la culture de la drogue et à la décadence. Le mot « dab » pourrait avoir été inspiré par une certaine manière de consommer du cannabis .
Popularisé par le milieu du hip hop américain, ce pas a été adopté par les sportifs à travers le monde avant d’atteindre des personnalités politiques américaines et françaises, avides de se montrer décontractées devant les caméras.
À Riyad, le dab est pourtant banni par la Commission nationale de lutte contre les drogues, dépendant du ministère de l’Intérieur. Après le geste d’Abdallah al Shahani, le ministère a d’ailleurs publié une image en forme de rappel à l’ordre sur son compte Twitter. Elle met en garde la population contre « les dangers que peut représenter (ce pas) pour la jeunesse et la société » et « déconseille de l’imiter« .