C’est une nouvelle qui va faire plaisir aux étudiants de l’Ucad. Le présumé meurtrier de Bassirou Faye, Sidy Mouhamed Boughaleb, sera jugé le 24 juin prochain par la Chambre criminelle du Tribunal régional hors classe de grande instance de Dakar. Après moult rebondissements…
L’ancien Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, Mahawa Sémou Diouf, qui avait bouclé son instruction dans l’affaire du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, avait accordé un non-lieu à Tombong Oually, le bon suspect du procureur de la République. Ensuite, il avait blanchi Saliou Ndao et renvoyé Mouhamed Boughaleb devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar pour y être jugé de meurtre. Ensuite, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar avait débouté le procureur de la République qui avait contesté la thèse du juge d’instruction.
Dans sa décision rendue le mardi 20 octobre 2015, elle a confirmé le renvoi du policier Mouhamed Boughaleb devant les Chambres criminelles du Tribunal régional hors classe de grande instance de Dakar pour y être jugé de meurtre et acquitté Tombong Oually et Saliou Ndao, confirmant ainsi l’ex-Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. A la suite de cette décision, Me Moussa Bocar Thiam, avocat de Mouhamed Boughaleb, a saisi la Cour suprême pour casser l’arrêt de renvoi de l’ex-Doyen des juges qui a rejoint l’Uemoa. L’étudiant Bassirou Faye a été tué le 14 août 2014 dans l’enceinte de l’Université de Dakar lors d’une journée de contestation estudiantine.
Le policier Sidy Mohamed Boughaleb jugé le 24 juin
Les nuages sont définitivement levés. Le 24 juin, on saura la vérité sur cette affaire qui a mis en haleine le Sénégal et même provoqué des jets de pierre sur le cortège présidentiel le 31 juillet dernier. C’est la fin d’une sale attente.
Au-delà de l’affaire Bassirou Faye, les Chambres criminelles vont juger deux autres cas de meurtres présumés. Bien qu’elle soit courte, cette session sera aussi marquée par des délits d’association de malfaiteurs suivis de mort d’hommes. C’est le cas de l’affaire Ibrahima Diallo dit Massamba dit Poutie, Souleymane Diallo (lp), Awa Cheikh (Cj), Balla Tall (Cj). Ils sont inculpés pour association de malfaiteurs, vol avec violence ayant entrainé la mort, complicité, non-assistance, non-dénonciation de crime, recel. L’autre dossier, qui n’est pas des moindres, c’est aussi le procès mettant Khalidou Diagne, N’dongo Cissé, Samba Diop et Mame Mor Talla Samb en conflit avec la justice pour association de malfaiteurs, vol commis avec usage d’arme et violence, meurtre et complicité.
dakaractu