Contrairement à ce qu’une certaine presse a relaté, la visite de Boun Abdallah Dionne a été fortement appréciée par les commerçants sinistrés qui ont salué la promptitude de l’État.
Le Premier Ministre a d’abord axé son allocution sur la compassion que le Chef de l’État a pour les commerçants de la région de Ziguinchor après le sinistre qui les a frappés et de l’attention particulière qu’il prête à la population de cette partie méridionale du pays. En atteste, selon lui, le fait « ce soit lui le Premier Ministre qui ait fait le déplacement à Ziguinchor alors que c’est le ministre du commerce Alioune Sarr qui avait été désigné par le Chef de l’État pour se rendre à Kaolack et à Diourbel depuis que les marchés de ces villes avaient été ravagés par les flammes ».
Ce qui sous-tend selon le Premier ministre, « la volonté du chef de l’État de pacifier la région de Casamance puisqu’il n’y a pas de développement sans paix, ni de paix sans développement ».
« À l’image de la construction par l’État des marchés de Kaolack et de Diourbel, celui de Tilène le sera aussi par lui et mieux, celui-ci sera érigé en un marché sous régional de sorte que les commerçants de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée puissent venir y faire des activités commerciales avec leurs collègues du Sénégal », a révélé le premier ministre.