Dans cette partie du Sénégal : un extrait de naissance, c’est un signe indien

Dans cette partie du Sénégal : un extrait de naissance, c’est un signe indien

A Kolda, beaucoup d’enfants sont sans extrait de naissance, d’après l’Unicef et la Commission départementale pour la protection de l’enfant Cdpe. Et cette situation se fait sentir, lors de l’Examen d’entrée en sixième, où beaucoup de ces enfants ne subissent pas les épreuves, faute d’extrait.

C’est pourquoi, la Cdpe et l’Unicef continuent de sensibiliser les populations de Kolda sur la déclaration des enfants à la naissance. Fort de ce constat, une émission synchronisée avec toutes les radios de la place a été réalisée, ce dimanche 17 décembre afin de changer la donne.

Alsény Ba, chef du Bureau à l’état-civil de Kolda, d’indiquer : «nous avons toujours sensibilisé les parents sur l’utilité de la déclaration de l’enfant à la naissance. Parce que c’est l’extrait qui va lui permettre de s’inscrire à l’école, de passer son examen, d’obtenir la carte nationale d’identité,  jusqu’au marché du travail… ».

Selon lui, «avec cette émission conjointe, nous pensons alerter les parents sur l’importance de l’extrait et pousser ceux qui n’ont pas encore déclaré leurs enfants à le faire, car c’est vital pour l’enfant».

Récemment, ladite Commission s’est rendue dans la Commune de Bagadadji pour sensibiliser sur les enjeux positifs du droit à l’enfant d’obtenir l’extrait de naissance.

Massiré Touré, maire de la Commune de Bagadadji, de dire que «le choix porté sur notre Commune n’est pas fortuit, car nous sommes du monde rural où nous allons tout faire pour satisfaire le droit des enfants à l’état-civil. »

Il ajoute : «la tache n’est pas facile, mais nous allons continuer à travailler sur la sensibilisation des parents avec l’appui de la Cdpe et de l’Unicef sur la mendicité, le faible taux à l’enregistrement à l’état-civil, les violences basées sur le genre, les mariages, les grossesses précoces… ».

Diénabou Diallo, une mère de famille, confrontée à ce problème, affirme : «aujourd’hui, ma fille est en classe de Cm1, mais elle n’a pas d’extrait et ceci me préoccupe beaucoup. En tout cas, je ne veux pas que ma fille endure les mêmes difficultés que moi pour l’obtention de l’extrait de naissance. »

Douma DIALLO, Correspondant Actusen.com à Kolda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici