Entre la faible présence de personnes rondes et la quasi-absence de personnes de couleurs : le monde du mannequinat n’est pas connu pour être un exemple de diversité. Mais une maman a bien l’intention de faire bouger les choses, surtout pour son fils, atteint du syndrome de Down. Déterminée, elle fait son possible pour que son petit Asher puisse devenir mannequin afin de briser les tabous sur la maladie.
Que ce soit dans les pages des magazines, sur le web ou à la télévision, les mannequins recrutés pour des besoins publicitaires ont tous le même look. Cela ne traduit en rien la diversité du monde. Au contraire, cela concourt à l’exclusion et à la stigmatisation de ceux qui sont différents.
Maman d’un petit garçon atteint de trisomie 21, Meagan Nash s’est donnée pour mission de faire de son fils, la star de nombreuses campagnes publicitaires pour enfants.
Son but ? Rendre le monde du mannequinat et de la publicité plus inclusifs, changer les diktats, prouver que la maladie ne joue en rien sur la beauté d’une personne et surtout sensibiliser le monde à la trisomie 21.
C’est ainsi qu’il y a quelques mois, Meagan Nash a tenté d’inscrire son fils Asher dans une agence de mannequin locale en envoyant plusieurs photos de l’enfant de 15 mois. N’ayant pas eu de retour, la jeune femme a envoyé plusieurs mails pour demander des explications à l’agence de mannequin.
Cette dernière s’est alors justifiée en expliquant qu’elle n’avait pas retenu la candidature d’Asher car l’entreprise pour laquelle elle organisait un recrutement n’avait pas demandé de mannequins “handicapés”.
“Beaucoup de choses doivent changer dans le monde de la publicité. Les gens doivent réaliser que les bébés, les enfants et les adultes atteints de handicaps méritent tout autant que les autres de figurer dans des publicités. Lorsque l’on m’a expliqué pourquoi Asher n’avait pas été retenu, la première chose que je me suis demandée, c’est : comment peuvent-ils savoir qu’ils ne veulent pas un mannequin avec un handicap s’ils n’ont même pas vu sa photo ?”, a expliqué Meagan Nash au HuffingtonPost qui a révélé l’histoire.
Bien décidée à ne pas se laisser faire, la jeune maman n’a pas laissé l’agence de mannequin s’en tirer à si bon compte et leur a expliqué son point de vue sur la question.
D’après le HuffingtonPost, la directrice de l’agence a donné raison à Meagan Nash et a accepté d’envoyer les photos d’Asher à son client.
Mieux, elle a affirmé qu’elle continuerait de pousser la candidature du petit garçon auprès de ses autres clients.
Bien qu’elle ait obtenu gain de cause au niveau local, Meagan Nash ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Les choses doivent changer dans le monde entier.
C’est ainsi que la maman a rendu son histoire publique sur les réseaux sociaux dans un post qu’elle a accompagné d’adorables photos de son fils Asher.
“Nous n’allons pas abandonner ! Cet adorable garçon est prêt à montrer au monde que l’on peut changer le visage de la beauté. Nous adorerions être mannequin pour OshKosh B’Gosh, Carter ou encore Babies’R’Us”, avait écrit la jeune maman pour accompagner les clichés.
En très peu de temps, Asher est devenu une véritable star sur le web. Sa mésaventure avec une agence de mannequin a été publiée sur la page Facebook de Kids with Down Syndrome ainsi que sur celle de Changing the Face of Beauty et est rapidement devenue virale. Partagée et relayée sur différentes plateformes, l’histoire de Meagan Nash et les photos adorables de son fils Asher ont fait le tour du web.
“J’espérais qu’en postant ces photos et en interpellant directement les marques que cela attirerait l’attention des gens afin de changer leur vision sur les personnes handicapées. Je veux que le monde réalise que les personnes handicapés ne constituent en rien une “tendance” dans la publicité. Elles sont là et resteront là. Je souhaite que les gens se rendent compte que les enfants atteints de Trisomie 21 ou d’autres handicaps sont des êtres humains incroyables”, conclut Meagan Nash.
Depuis que les photos d’Asher ont fait le tour du web, Meagan Nash a été contactée par Carter et OshKosh B’Gosh. On a qu’une hâte : voir Asher faire ses débuts de mannequins dans une campagne publicitaire qui ne risque pas de manquer de mignonnerie !
A lire aussi : Cette maman émeut Instagram en partageant le quotidien de son fils atteint de trisomie